FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre ParkerLewis

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 608 questions dans le forum électricité


Membre inscrit ParkerLewis sur le forum Électricité

ParkerLewis
a posté 6 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonsoir Martien ;)

Effectivement, c'est "la suite" de la question précédente. Comme les réflexions précédentes n’intervenaient cependant plus, je me suis dit qu'il était préférable de repartir sur un nouveau sujet pour plus de clarté.

Merci beaucoup pour le schéma.

Pourriez-vous me proposer un lien spécifique vers une référence de relais et une référence de télérupteur qui feraient l'affaire ? Car des relais par exemple, c'est comme des différentiels ou des ports USB, il y en a cinquante mille variantes.
Merci encore.
15 juillet 2021 à 22:15
forum consulter ce sujet Garage 2 commandes distinctes ouverture et fermeture

Erreur de ma part, voir petite mise à jour ci-dessous :
Citation :
Le souci, c'est que pour d'autres raisons, j'ai besoin de faire fonctionner un nouveau module récepteur récent, qui fonctionne selon le principe "standard" : quand il reçoit un bip de sa télécommande, il envoie une impulsion (deux broches disponibles à câbler entre lesquelles la tension sera générée pour faire l’impulsion qui sont temporairement mises au même potentiel, simulant un contact sec), et c'est au reste du système de savoir quoi faire (monter ou descendre).

15 juillet 2021 à 18:39
forum consulter ce sujet Garage 2 commandes distinctes ouverture et fermeture

Publicité

Bonjour.

J'ai une vieille motorisation / module de contrôle pour ma porte de garage.
Les motorisations récentes ou standard fonctionnent sur le principe "1 impulsion = ça ouvre si c'était fermé, et à l'inverse ça ferme si c'était ouvert".

La mienne ce n'est pas le cas, elle fonctionne comme un volet roulant de fenêtre : il y a une commande "haut" et une commande "bas". Une pression sur haut = ça monte jusqu'en haut (si c'était en bas, sinon ça ne fait rien), une pression sur bas = ça descend jusqu'en bas (si c'était en haut, sinon ça ne fait rien).

Ci-joint le schéma électrique de mon système actuel (le vieux).
Noter que je n'ai pas de bouton double-poussoir en physique (mais ce serait possible, il y a bien les broches sur le circuit).

Le souci, c'est que pour d'autres raisons, j'ai besoin de faire fonctionner un nouveau module récepteur récent, qui fonctionne selon le principe "standard" : quand il reçoit un bip de sa télécommande, il envoie une impulsion (deux broches disponibles à câbler entre lesquelles la tension sera générée pour faire l’impulsion), et c'est au reste du système de savoir quoi faire (monter ou descendre).

Manifestement je vais devoir ajouter un circuit supplémentaire, mais je ne sais pas quoi, ni où ce serait préférable :
- circuit supplémentaire entre mon nouveau récepteur et les broches prévues (broches 9 à 12 si on les numérote de gauche à droite) pour double bouton poussoir de l'ancien récepteur ?
- circuit supplémentaire entre mon nouveau récepteur et l'entraînement directement ?

Si la solution doit nécessiter de perdre l'usage de mon récepteur actuel, ce n'est pas un drame.
Sauriez-vous m'aider quant au type de circuit à rajouter (idéalement avec les références exactes d'un modèle préconisé et les branchements à faire. :))

Merci beaucoup pour votre aide.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
notice câblage RC 8027

15 juillet 2021 à 16:32
forum consulter ce sujet Garage 2 commandes distinctes ouverture et fermeture

Rebonjour et merci encore.

Désolé si je redis des choses qui sont déjà claires pour vous. Par écrit, il est parfois difficile d'être certain d'avoir bien exprimé les choses.

Aujourd'hui j'ai cette vieille installation Somfy dont le schéma logique était présent en post initial.

Je vais avoir dans la voiture un émetteur intégré (système HomeLink.) L'intérêt c'est que c'est quelque chose que je peux configurer pour ouvrir / fermer automatiquement le portail quand j'arrive ou je pars. C'est tout l'intérêt du système (et ne plus avoir des bips physiques qui traînent dans la voiture avec tous les inconvénients qui vont avec (perte, pile à changer, usure, etc. Bref, peu importe :)).

L'installation Somfy étant trop vieille pour être directement compatible avec l'émetteur HomeLink intégré à la voiiture (pas les bonnes bandes de fréquence, etc), j'ai acheté en sus un récepteur compatible HomeLink.

Il se trouve malheureusement qui plus est que l'installation Somfy, en plus d'être âgée et de fréquences différentes d'à peu près tout ce qui se trouve sur le marché, est particulièrement étrange pour une porte de garage, puisque comme vous l'avez noté sur le schéma logique, le fonctionnement de l'installation actuelle N'EST PAS "une impulsion = ca ferme si c'était ouvert, et ca ouvre si c'était fermé", mais bien "un message ouvrir = j'essaie d'ouvrir ; un message fermer = j'essaie de fermer". Mes télécommandes Somfy ont d'ailleurs, logique (dans ce cadre tordu pour une porte de garage... ?), deux boutons distincts (l'un pour la montée, l'autre pour la descente).

Le problème que je redoute si je fais comme vous me l'avez initialement proposé (exploiter les deux canaux), c'est le risque de ne pouvoir configurer le logiciel dans la voiture pour que ça fasse automatiquement ce que je veux, à savoir avec cette configuration, faire une impulsion canal A quand suis parti (pour refermer derrière moi), et une impulsion canal B quand j'arrive (pour ouvrir devant moi), mais surtout sans faire A quand j'arrive ni B quand je suis parti !

Bien sûr ce sera à moi d'explorer les possibilités de configuration et là-dessus vous ne pouvez pas savoir ce qu'il en est. En tout cas c'est pourquoi je suis particulièrement intéressé par les solutions (au moins pour les comprendre) qui permettraient de n'exploiter qu'un seul canal du récepteur HomeLink (et parce que faut pas se mentir, le fonctionnement actuel est tout sauf standard et de fait ça me pose des problèmes).

Dans le cas où le récepteur HomeLink resterait connecté au récepteur Somfy actuel, vous mentionnez donc si je comprends bien l'ajout d'un relais bi-stable et d'un relais classique.

Qu'en serait-il si je sucrais carrément le récepteur Somfy actuel ? Cela simplifierait-il à votre avis le problème d'une quelconque façon ?

De nouveau, merci beaucoup pour votre aide.
04 juillet 2021 à 14:32
forum consulter ce sujet Garage second récepteur sur connecteur mural ?

Merci beaucoup pour la réponse.

Je suspectais une possibilité de ce genre, mais elle me semble problématique : cela implique donc que j'utilise les deux canaux distinctement pour l'ouverture et la fermeture.

Ce n'est pas le cas d'usage prévu du module HomeLink... physiquement je comprends bien que ça va fonctionner, mais en pratique, j'ai peur que ça échoue :
- le gros intérêt du HomeLink c'est d'actionner automatiquement les choses quand on arrive ou qu'on repart.
- L'existence de 2 canaux distincts est là pour permettre de contrôler indépendamment différents équipements, mais par exemple côté émetteur (d'un point de vue logiciel en particulier) il s'attend à contrôler automatiquement ouverture et fermeture d'un équipement avec le même canal HomeLink => il me faudrait deux émetteurs (et même comme ça, pas sûr que je puisse dire au 1er "alors toi en fait tu ouvres automatiquement mais surtout tu essaies jamais de fermer" et au 2ème "alors toi en fait tu fermes automatiquement mais surtout tu essaies jamais d'ouvrir").

Je ne sais pas si vous voyez le souci que je décris ?
03 juillet 2021 à 22:04
forum consulter ce sujet Garage second récepteur sur connecteur mural ?

Bonjour,

Mon installation actuelle (portail de garage) comprend un vieux récepteur Somfy RC 8027 dont voici le schéma de principe sur la première image.

Je souhaite y connecter un 2nd récepteur plus récent (compatible HomeLink). La notice (intégrale, 1 page) de ce second récepteur que je veux connecter et qui dit de le faire comme pseudo bouton mural (donc 9-10-11 sur mon installation existante) se trouve sur la deuxième image.

Le problème étant que je ne sais pas comment je dois passer des deux connecteurs 1-2 du nouveau module aux 3 connecteurs 9-10-11 sur mon installation existante...

Sauriez-vous m'indiquer quelles sont les connexions exactes à faire ?
Merci beaucoup.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
principe cablage rc 8027homelink v2

02 juillet 2021 à 22:15
forum consulter ce sujet Garage second récepteur sur connecteur mural ?