FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre niquedouille

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


Membre inscrit niquedouille sur le forum Électricité

niquedouille
a posté 8 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Citation :
Si, mais il faut du temps de cerveau disponible !
Toutes mes excuses, je vais rester patient ! Et merci encore pour votre réponse.
Citation :
Pas besoin d'interconnecter les terres, les locaux sont suffisamment distants. Un piquet à l'aplomb de chaque tableau devrait suffire.
Je ne sais plus quoi penser loveliness
Sur un autre post, les membres qui m'ont répondu ont vraiment insisté sur le côté dangereux de ne pas relier toutes les terres, notamment entre maison/atelier qui sont un même bâtiments, et même avec la "petite maison" qui n'est pas très loin. Au final, ça ne me rajoute que 10m de cuivre nu en 25² pour connecter toutes les terres, et un câble 5G au lieu de 4G pour le mobil-home. Le surcoût est en tout cas acceptable pour moi.
Citation :
Dans la mesure ou le DJ général est réglé à 30 A max, surdimensionner les ID est inutile. Voir si la différence de prix est importante entre un 40 A et un 63 A.
A priori les ID sont de 40A 30mA, donc pas surdimensionnés ? Ce sont les Interrupteurs sectionneurs (coupure générale de chaque tableau) qui sont en 63A. Le surcoût n'est pas important pour ces éléments-ci.
Citation :
Un frigo n'a pas besoin de circuit spécifique.
Effectivement, je me garde toutefois ce petit "luxe" afin de pouvoir déconnecter les autres circuits de la cuisine sans débrancher le frigo.
Citation :
Le chauffe-eau gagnerait à être connecté en triphasé.
Le branchement de tous les départs chauffage en aval d'un ID tétrapolaire est souhaitable.
Je viens de faire le changement, car le chauffe eau en mono m'occasionnerait un trop grand déséquilibre de phases.
Pourquoi est-ce préférable de les mettre derrière un ID tétra plutôt que derrière 3 ID bipolaires ?
Citation :
20 A pour un sèche-serviette est surdimensionné, sauf si la SDB est très grande.
Il s'agit d'un radiateur d'appoint (radiateur soufflant), branché sur une prise. Peut-être pourrais-je supprimer ce disjoncteur puisqu'il sera branché sur une prise ? Les prises de la SDB sont toutes sur la phase 2, comme le radiateur soufflant. Je crois que j'avais prévu une gaine séparé au départ pour me garder la possibilité de le changer de phase si je m'aperçois que j'ai fais une erreur dans mon équilibrage, à l'usage.
Citation :
Dans la grande maison, pas de circuit plaque de cuisson. Si vous en mettez un (ne serait-ce que pour l'avenir), calibrez le en triphasé (en réalité; deux phases sont utilisées).
Effectivement j'aurai une gazinière. Mais j'ai prévu un grand tableau pour pouvoir rajouter un disjoncteur tri dédié et la gaine est prévue.
Citation :
Dans le mobil-home, il faudrait limiter la puissance utilisée. 32 A en mono est surcalibré. Voire injustifié. Vous pouvez alors diminuer le calibre du DJ de son alimentation.
Limiter la puissance utilisée car le MH est trop loin du DB et/ou le câble prévu est trop petit ? Le 32A était prévu pour une plaque de cuisson par l'ancien propriétaire mais je ne l'utiliserais pas (remplacé par du gaz). En revanche j'aurai 3 chauffages électriques de 700W et 2 de 1000W, Une machine à laver, un sèche linge et un four électrique. Le chauffage sera au bois majoritairement mais un mobil-home étant mal isolé, les radiateurs tourneront forcément.
Citation :
Attention, vous n'avez que 30 A par phase. Peut-être faudra t-il passer à 24 kVA un jour. Si l'atelier est un local professionnel, un contrat à part serait une solution ; sinon, voir pour 24 kVA.
Je compte prendre un abonnement en 15kvA, à priori suffisant donc 23A/phases (le 18 kvA n'étant plus délivré aux particuliers ? tout ne fonctionnera pas en même temps, sauf éventuellement l'atelier+la maison, mais les machines étant en triphasé, si je ne fais pas tourner sèche linge + machine à laver + four + grille pain en même temps que la scie à ruban (7 cv, la plus grosse), je pense que ça devrait passer loveliness Et si ça ne passait pas, il faudrait effectivement penser à un contrat à part.. mais cela nécessiterait-il un nouveau compteur EDF avec un 2e DB ?
Citation :
Idem si vous créez une habitation un jour. Un contrat autonome est préférable à un point de livraison unique, surtout pour la location.
Je ne suis pas sûr de comprendre. Vous voulez dire que si je veux créer une autre habitation sur la même propriété, il est préférable d'avoir un point de livraison EDF unique ? C'est déjà le cas il me semble, non ?

Pour l'équilibrage des intensités, c'est a priori "fait aux p'tits oignons" loveliness j'y ai passé un certain temps !

Enfin, une dernière question si vous me le permettez : pourriez-vous m'expliquer les différentes possibilités de peigne afin de raccorder mes tableaux ? Pour un tableau en mono je comprend très bien, mais entre les appareils 2P, 3P, 4P, je ne sais pas comment les raccorder. De même pour 3 disjoncteurs 2P derrière un ID tétra, existe t-il des peignes spécifiques ?
Sinon je compte mettre des peignes simple partout ou c'est possible, et raccorder le reste avec des bout de fils. Je n'ai trouvé nul part d'explications claires sur les possibilités et le catalogues Legrand fait quelques milliers de pages.

Ci-joint le tableau de la maison principale avec les modifications.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
tableau électrique principale maison

27 mars 2021 à 15:03
forum consulter ce sujet Vérification tableaux électriques rénovation totale

Je vous remercie !
Je vais donc partir sur ma solution initiale qui était de le faire tourner en continu, mais dans ce cas je vais le brancher en triphasé (installation en triphasé) afin de répartir sur 3 phases.

Merci encore pour tous vos conseils.
26 mars 2021 à 10:16
forum consulter ce sujet Consommation chauffe-eau en permanence ou HP HC ?

Publicité

Pas d'avis ? loveliness
26 mars 2021 à 10:09
forum consulter ce sujet Vérification tableaux électriques rénovation totale

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver de réponse claire à cette question : Quel est le meilleur moyen d'optimiser la consommation d'un chauffe-eau ?

En partant du principe que le chauffe-eau est récent, sur-isolé et dans une pièce chauffée, un chauffe-eau consommera t-il moins, sur une moyenne d'une année ou d'un mois, en fonctionnant en permanence pour ne réchauffer qu'une petite quantité d'eau (celle d'une douche, de la vaisselle ou autre) au fur et à mesure qu'elle est consommée, ou bien en fonctionnant par intermittence en HP/HC, sachant que la nuit, le volume d'eau à chauffer sera bien plus conséquent d'un coup et la température de départ plus basse et nécessitera donc beaucoup (plus ?) d'énergie pour revenir à un chauffe eau plein et à température ?
Merci si vous avez la réponse ! loveliness
24 mars 2021 à 22:19
forum consulter ce sujet Consommation chauffe-eau en permanence ou HP HC ?

Bonjour à tous.

J'ai déjà posé une question concernant le parafoudre ici, et au final j'ai décidé de ne pas en mettre tout de suite et d'attendre d'avoir fini les travaux pour boucler mon budget et de voir à ce moment là. Concernant les terres, elles seront toutes reliées, comme recommandé ici. J'ai modifié le schéma en conséquence.

Je rénove une maison d'habitation, j'aménage un atelier bois (ébéniste), un cabinet (psychologue), un bâtiment qui deviendra probablement un logement à l'avenir, et un mobil-home équipé.
Le compteur Linky triphasé et le DB 10/30A 4 fils sont à l’extérieur de la "petite maison", et la dérivation vers les autres bâtiments ("Maison principale", "Atelier") se feront dans le tableau "Petite maison". Une dérivation vers le cabinet sera faite depuis le tableau "Atelier" et une dérivation vers le tableau "Mobil-home" sera faite depuis le tableau "Maison principale".
Ceci afin de réduire les longueurs de câbles et les pertes de charges, et faciliter les coupures.
Étant donné les distances jusqu'au DB, j'ai installé des coupures individuelles dans chaque tableau.

J'ai quelques interrogations :
- Je suis en triphasé (essentiel pour l'atelier), il me semble que je peux garder un DB de 10/30A jusqu'à 18 kvA (je ne pense pas avoir besoin de plus de 15 kVA, même avec l'atelier dans lequel je travaille seul).
- Dans ce cas, le calibre de 63A des interrupteurs sectionneurs n'est-il pas exagéré et cela vaut-il le coup de les surdimensionner au cas où ?
- Le calibre de 25A des disjoncteurs tétrapolaires renvoyant vers les tableaux divisionnaires "Petite maison, maison principale, Mobil-home et Atelier") est-il juste (je suppose qu'un 32A serait inutile pour un DB réglé au max à 30A !) ?
- Le calibre de 25A du disjoncteur 2P renvoyant vers le cabinet est-il juste (une seule phase, consommation très réduite dans ce bâtiment) ?

Pour le reste je pense ne pas être trop mal... mais si un expert pouvait me le confirmer j'en serai très heureux. Je n'attends plus que ces quelques détails pour passer commande. loveliness
Merci à vous.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
tableau électrique petite maisontableau électrique maison principaletableau électrique ateliertableau électrique mobil-hometableau électrique cabinetschéma terre tableau électrique

24 mars 2021 à 10:21
forum consulter ce sujet Vérification tableaux électriques rénovation totale

Bonjour.
Merci encore pour votre réponse.
D'après le document Schneider : Pas de paratonnerre à proximité ni sur le bâtiment, niveau de risque moyen (habitation en plaine, aucun voisin à moins de 200 m, zone considérée comme non critique (la Manche, departement 50)), ils conseillent un PF type 2 20 kA + protection type 2/3 si les autres tableaux sont à plus de 10m.
Étant en triphasé, ça commence à chiffrer !
J'était parti sur un PF type 2 (Legrand REF. 4 122 11, trouvé à 168€ TTC) en tête, mais si c'est insuffisant et qu'il faut soit un type 1, soit en plus des protections supplémentaires dans chaque tableau à coût quasi équivalent, ça ne vaut peut-être pas le coût.

La manche n'est pas une zone critique mais on y observe quand même de plus en plus d'orages violents.
12 mars 2021 à 12:53
forum consulter ce sujet Appareil électroménager et inter diff type A ou AC parafoudre

Bonsoir, et merci beaucoup pour votre réponse.
Je viens de parcourir le forum au sujet des parafoudres et j'ai trouvé pas mal d'information. J'ai toutefois un doute quant à mon installation particulière.
Depuis le DB, j'ai 4x16² jusqu'à un premier tableau "petite maison". Les 4 phases et le N sont connectés à des borniers, et renvoyé ensuite :
- vers l'interrupteur sectionneur du tableau "petite maison" (le même tableau donc)
- vers un 4g16 qui alimente le tableau "maison principale" 15m plus loin, qui a sa propre terre
- vers un 4g16 qui alimente le tableau "atelier" à 25m de là, qui a sa propre terre également
- vers un 4g16 qui alimente le tableau "mobil-home" à 40m de là, qui a sa propre terre également.

Puis-je mettre un parafoudre dans le tableau "petite maison", le parafoudre serait positionné entre le 4g16 qui vient du DB et les borniers 3P+N qui alimentent les différents tableaux en parallèle.
La terre reliée au parafoudre serait celle du tableau "petite maison". Les tableaux situés à 15, 25 et 40m de là avec leur propre terre seront-ils protégés ainsi ?
11 mars 2021 à 20:26
forum consulter ce sujet Appareil électroménager et inter diff type A ou AC parafoudre

Bonjour à tous,

Je dépanne beaucoup d'électroménager dans ma région (la Manche, pourtant pas réputée pour ses orages) dont les cartes électroniques sont H.S. après un orage.
J'aimerai savoir si cela a plus de chance d'être évité en installant un module parafoudre dans le tableau ou en changeant l'interrupteur différentiel de tête de ligne par un type A ?
Merci à tous !
10 mars 2021 à 21:01
forum consulter ce sujet Appareil électroménager et inter diff type A ou AC parafoudre