FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre mimieTT

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 608 questions dans le forum électricité


Membre inscrit mimieTT sur le forum Électricité

mimieTT
a posté 2 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Donc, si j'ai bien compris, en cas d'accident domestique lors d'une rénovation qui m'amènerait à toucher d'une main le fil de phase et de l'autre le fil de terre, je n'aurais très probablement aucune séquelle.
En revanche, si la même chose se produisait avec le fil de phase et le neutre, je serais morte ?
N'existe-t-il aucun outil permettant de détecter qu'une personne se fait électriser en touchant la phase et le neutre, afin de couper automatiquement et rapidement le courant ?
19 février 2025 à 20:08
forum consulter ce sujet Électrisation et protections

Bonjour.

Je suis novice en électricité et je commence à m'informer.
Je cherche à comprendre ce qui me protège, ou pourrait me protéger, dans une installation domestique, contre le fait que je touche le neutre d'une main et la phase de l'autre.

De ce que j'en comprends, parmi les dispositifs actifs de protection, ni le différentiel (car courant entrant = courant sortant, pas de perte à la terre) ni le disjoncteur (car intensité de l'ordre de 200V/2000 ohm=0.1A < 20A) ne se déclencheront.
Du coup, rien ne me protège hormis le fait que je lâche le fil ?

Ce courant n'est-il pas assez puissant pour provoquer une contraction musculaire m’empêchant de le lâcher ?
Est-ce donc la mort assurée ?
Qu'en est-il si je mets les 2 doigts (d'une main) dans une prise, ou les doigts de 2 mains dans une prise, j'ai l'impression que c'est le même cas ?

Merci
19 février 2025 à 04:57
forum consulter ce sujet Électrisation et protections

Publicité