FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre MacGarine

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


Membre inscrit MacGarine sur le forum Électricité

MacGarine
a posté 2 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonsoir GL

Merci de votre réponse.
Citation :
La solution : il faut donc bien suivre et repérer vos conducteurs actuels (en espérant que vous les avez changés si les mouvements dans les tubes sont libres), ainsi que le fil mystère.

Les conducteurs sont parfaitement établis, sans quoi je n'aurai pas pu dresser le schéma ci-contre.
Citation :
Outillage nécessaire : multimètre et lampe témoin, bloc de papier + crayons de couleur.

Travail déjà exécuté. J'avais même collé de l'adhésif isolant annoté de numéro pour repérer les fils. Seul le multimètre n'a pas été utilisé car non nécessaire dans un premier temps.

L'énigme du "fil mystère" reste entier. Je vais essayer de me renseigner en épluchant les plans de la maison pour voir si ce fil est raccordé à un réseau spécifique mais je suis sceptique.

Bien cordialement.
18 novembre 2013 à 01:26
forum consulter ce sujet Installation d'un va-et-vient mais pas de courant

Bonjour,

Je vous expose mon problème :
Une lampe extérieure éclairant un escalier en colimaçon est commandée par deux interrupteurs, un en bas, l'autre en haut.
Ce dispositif, a priori en va-et-vient, existe depuis la construction de la maison de mes grand-parents en 1962.
Cette lampe n'a jamais fonctionné, les raisons invoquées étant très vagues. Toutefois, les boîtiers se réduisant en poudre, une intervention devenait nécessaire pour éviter des accidents.
Il s'agissait aussi l'occasion de régler définitivement le problème. Le démontage réalisé, j'ai constaté que les interrupteur étaient non seulement bipolaires mais aussi déconnectés.
Si le second problème pouvait s'expliquer par le premier (il a été décidé de le supprimer faute de solutions), il n'en restait pas moins que la détermination des phases restait laborieuse.
Car la plupart des fils ne respectait pas les normes de couleur et les doublons compliquaient la tache ! Je me suis donc amusé pendant quelques heures à les identifier, jusqu'à une petite ruse consistant à tirer les fils dans leurs tubes.
Par élimination et tests sur de nouveaux interrupteurs, j'ai pu établir le schéma suivant d'un va-et-vient conforme (Cf image).

Malgré tout, un fil bleu ne débouchait sur rien et ne semblait pas non plus avoir une utilité quelconque.
Donc à quoi pouvait bien servir ce fil ? Je n'en ai pas tenu compte et l'ai isolé. Après avoir scellé de nouveaux boîtiers quelques jours plus tard, j'ai observé que le montage ne fonctionnait plus (la lampe ne s'allumait pas).
J'ai suspecté un mauvais contact. Après vérifications, rien ne se passait. J'ai alors remis à plus tard le problème par manque de temps.
Une fois libéré, j'ai recommencé à permuter et tâter les fils. En connectant directement les fils via un sucre selon le modèle d''alimentation (phase-fil bleu ou gris), la lampe fonctionnait cette fois..
Curieuse affaire. Enfin, j'ai remis les interrupteurs l'un après l'autre sans que la lampe soit affectée par une coupure.
Je pensais que l'affaire était réglée. Que nenni : au bout de plusieurs minutes, la lampe s'était éteinte spontanément sans raison apparente. Quand aux disjoncteurs, ils n'avaient pas bougé.
Cet incident implique donc un nouveau facteur. Je me suis dit que le fil mystère pouvait en être pour quelque chose.
Y a t-il par conséquent une résolution à ce problème ?

Bien cordialement.

Voici le schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Problème installation va et vient schéma

17 novembre 2013 à 02:34
forum consulter ce sujet Installation d'un va-et-vient mais pas de courant

Publicité