FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre JP669

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


Membre inscrit JP669 sur le forum Électricité

JP669
a posté 9 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Arf, je suis tout seul avec ma bonne maman, très âgée...
Les handicapés comme moi n'ont plus d'amis depuis longtemps, les gens vous fuient, avec le temps...
On souffre atrocement en permanence, ça fait peur...
On ne sort plus, ça ennuie... Et on n'a plus de famille...
Quand maman fermera les yeux, je serai totalement seul, c'est ainsi...
Me resteront quelques très vieux compagnons poilus titter

Je vais prendre mes précautions pour ces contrôles, comme d'habitude, aucun souci. Merci encore, à plus, je pense terminer d'ici deux semaines, tout dépend de l'intensité de mes crises de douleurs, lol.

Pour le Don, OK, j'y penserai, je donne régulièrement un peu partout, quand il me reste quelques euros sur ma ridicule pension.
07 mars 2023 à 19:20
forum consulter ce sujet Coupures alimentation prises électrique intempestives

Oui @GL, raisonnement foireux, je suis d'accord, d'autant que le télérupteur se reprend sur le neutre d'un des mini disjoncteurs du chauffage ! Ouaips, bon, enfin.
Vu que je parle beaucoup, je l'ai peut-être saoulé et il a répondu trop vite, pour conclure la visite, ou il est bigleux, ou j'ai mal compris, c'est sûrement ça :)

Bref, pour économiser quelques heures de main-d'œuvre, je vais ré-vérifier tous les serrages moi-même.
J'ai fait toutes les prises, me reste une grosse boîte de dérivation, scellée dans le mur... du couloir !
Comme par hasard, le télérupteur agit sur les lumières du couloir.
J'ai déjà vérifié les poussoirs, il faut que j'arrive à contrôler cette boîte de dérivation, mais je n'arrive pas à desserrer les vis du cache, des grosses vis à tête plate, me faudrait un très gros tournevis plat, peut-être ou casser le cache pour attraper la tête des vis avec une pince, si je trouve un cache neuf de même dimension, il fait 120 x 120 mm, je crois qu'on peut acheter ces caches/plaques de boîtes, au détail, en magasin de bricolage.
Peut-être qu'il y a un fil desserré dans cette boîte, en rapport avec le circuit du télérupteur. Sinon, au niveau des poussoirs, j'ai 2 fils rouges par poussoir.

Voilà, je vous tiens au courant si je parviens à véritablement contrôler tous les serrages.
06 mars 2023 à 13:29
forum consulter ce sujet Coupures alimentation prises électrique intempestives

Publicité

Alors voilà, l'électricien est passé, et... tout y est passé ! Il a tout contrôlé. Notre vieille maison est câblée par le neutre, c'est-à-dire que, à l'époque, on coupait un circuit par le neutre, au lieu de la phase, et les neutres étaient souvent regroupés ensemble.

Donc, au tableau, n'arrivent que 4 neutres, donc on ne peut pas dégrouper les prises du salon-salle à manger et une partie cuisine, qui sont presque toutes ensemble. Et donc, le télérupteur a un neutre en commun avec le circuit de prises du salon-salle à manger-cuisine.

Son avis, celui de l'électricien, c'est que la bobine du télérupteur mécanique pourrait produire un champ électromagnétique qui "contrarie" mes prises ou qui "coupe" le neutre en commun.

Si j'ai bien compris ses explications ! Mouais... peut-être... Bon, donc, il va chercher un télérupteur électronique, mais s'il en trouve un qui coupe par le neutre et/ou voir à le câbler différemment.

Sinon, il va peut-être me refaire une partie du tableau, car celui-ci est tout collé au plafond du sous-sol, donc très haut et peu accessible. Il propose de rallonger tous les fils, proprement et il en profiterait pour descendre le tableau à hauteur d'homme et améliorer un peu certains câblages.

On a quelques fils qui ne sont pas de la bonne couleur, le gars, à l'époque, dans les années 70, a dû manquer de fils bleus et il a mis du rouge pour terminer, pfffff.

Nous ne pourrons pas nous mettre complètement aux normes de maintenant, car il faudrait retirer pas mal de nouveaux fils, donc ça va, nous ne allons pas dépenser des milliers d'euros non plus, il pense que cela nous ruinerait pour pas grand chose.
L'installation lui semble correcte et propre, aucun besoin de tout changer, juste améliorer un peu, si nous le souhaitons vraiment. Donc, il ne pousse pas à la consommation.
Il va nous faire un petit devis pour rajouter une ligne de chauffage pour le fond du couloir, vers les WC et la chambre de maman, car elle a froid dans ce coin-là, l'hiver.
Il y a quelques années, le portail roulant gigantesque que j'avais fait faire fabriquer, n'a plus fonctionné. J'avais découvert que son disjoncteur différentiel et son coupe-circuit, installés dans une boîte de dérivation sur l'un des poteaux, étaient rongés par la rouille, avec les années les joints des entrées de câble sur le dessus avaient laissé passer l'eau de pluie.
J'avais donc tout acheté pour tout changer et notamment un boîtier de dingue, Legrand, super étanche, au point qu'il doit même pouvoir être installé sous l'eau, hahaaaa... Donc, plus d'infiltration de la pluie, mais en voulant l'installer je m'étais coincé une vertèbre.
Donc, voilà 5 ans que le portail roulant ne fonctionne plus avec sa télécommande et là nous sommes usés de devoir le faire rouler à la main. Tu parles, un truc en acier galva de 5 mètres de long, qui doit peser 10 tonnes titter
L'électricien accepte d'utiliser le matériel que j'avais acheté, oufffff.
Je dis oufff, car un précédent électricien avait refusé de faire le travail avec le matériel que j'avais acheté : la raison invoquée, simple, c'est qu'il perdait la vente du matériel... Pas très sympa... Mais bon, chacun fait comme il veut dans son travail...
Ce nouvel électricien est bien plus cool et accommodant, sympa.
Nous voilà donc rassurés. Je suis tellement parano, que j'ai des extincteurs et des détecteurs un peu partout, hihiiiiii... Enfin voilà, aucun risque de feu ou que mon matériel électronique, TV, PC, etc. ne soit abîmé par cette histoire de micro-coupures. Et peut-être que les petits changements, à venir, sur le télérupteur, supprimeront cet "effet secondaire" désagréable et crispant.

Merci à tous tongue. Baloo.
04 mars 2023 à 14:54
forum consulter ce sujet Coupures alimentation prises électrique intempestives

@GL, Vous avez tout compris tongue
Alors, oui, il y a une amélioration, mais cela me dépasse, donc, voilà, rendez-vous pris avec un professionnel, très sympathique au téléphone.
Je repasserai en fin de semaine prochaine vous raconter la suite.
Les chats ont des milliers de mètres carrés clôturés, mais en hiver, pas folles les bêtes, ils se regroupent sur les canapés et sur mon lit, car je vis allongé. J'ai donc un lit médicalisé en bas et un en haut.
Il y a quelques inconvénients, mais bon, sans l'affection de mes chats, je serais mort depuis longtemps...
Bon week-end à tous biggrin
24 février 2023 à 12:44
forum consulter ce sujet Coupures alimentation prises électrique intempestives

Arrffff, j'espérais avoir un peu arrangé les choses en testant avec le bouton poussoir près de l'entrée du salon, mais en testant avec le bouton poussoir du fond du couloir, bam, ça recommence comme avant, ça coupe tout.

Ce poussoir est peut-être défectueux, je galère trop, pas le choix, je vais appeler un électricien.
Je ne veux pas risquer d'endommager mes appareils, c'est flippant, pffffff misère...
23 février 2023 à 18:53
forum consulter ce sujet Coupures alimentation prises électrique intempestives

Bonsoir, les people, haha un peu d'humour, juste :)
Bien, alors cet après-midi j'ai trouvé : un fil de phase qui se baladait dans une prise, bonjour le faux contact. J'ai trouvé aussi 4 prises bousillées par... les chats ! Oui, c'est déguelasse, apparemment, il y en a un ou plusieurs qui envoient quelques giclées dans les prises à leur hauteur... Mon stock de prises de rechange y est passé...

Donc, le problème qui était celui-ci : télé qui s'éteint, écran de l'ordinateur qui s'éteint, le PC lui-même qui s'éteignait aussi, puis tout ce petit monde se rallumait en l'espace d'une demi-seconde, CECI lorsque l'on manœuvrait les poussoirs du couloir.

Cette panne est grandement atténuée !

À présent, il n'y a plus qu'un petit brouillage sur la télé, qui doit être dû à l'antenne TNT d'intérieur, qui apparemment est l'élément le plus sensible branché sur ce réseau de prises. J'ai également dégagé une triplette attaquée par le vert de gris.

J'ai repéré dans une prise, 3 fils en 1.5mm, dont 2 branches ensemble sur un sucre. Peut-être un vieux projet de va-et-vient, avorté.

Je suis crevé, épuisé, car je suis lourdement handicapé des suites de multiples fractures sur la colonne vertébrale, donc, c'est arthrose généralisée, sciatique, 4 hernies discales, 1 triple fracture sur une vertèbre rongée par le staphylo... Désolé, je raconte un peu ma vie, je m'explique juste sur la lenteur extrême avec laquelle je fais quoi que ce soit.

J'essaierai ce week-end, de m'attaquer au tableau :)

Merci pour votre aide, je persévère... Aller zouu, piqûres, morphines... Retour au calvaire... Je vais me mater quelques épisodes de Babylon 5, ça fait du bien, hihihiiiii....

@GL et @CMT, merci à vous, vos remarques m'ont été précieuses, merci beaucoup les gars loveliness
23 février 2023 à 17:34
forum consulter ce sujet Coupures alimentation prises électrique intempestives

Bonjour tatoutes et tatous.
Demain, je m'y colle, je resserre tous les fils au tableau, j'ouvre les prises, je vérifie si le télérupteur est raccordé sur la ligne des prises. Bref, du grand n'importe quoi, mais on verra.
Je posterai quelques photos du bazar, on ne sait jamais, quelqu'un repérera peut-être un truc louche. lol titter sweat
22 février 2023 à 20:38
forum consulter ce sujet Coupures alimentation prises électrique intempestives

OK, allons-y, mais quel rapport peut-il y avoir entre le circuit du télérupteur avec ses trois boutons-poussoirs dans le couloir et le circuit des prises du salon ?
18 février 2023 à 19:51
forum consulter ce sujet Coupures alimentation prises électrique intempestives

Bonjour à tous et à toutes.

Depuis 2009, je suis dans la même maison. À notre arrivée, le circuit était en triphasé.
Nous avons fait changer l'abonnement pour repasser sur du monophasé et fait intervenir un électricien qui a recâblé tout le tableau. Tout fonctionnait normalement.

En 2013, j'ai aménagé mon salon, car je suis lourdement handicapé.
J'ai fait ajouter quelques lumières, des spots, repiqués sur un circuit de lumières existantes.
J'ai également fait ajouter 2 prises de courant, qui ont été repiquées sur une prise existante, une tirée sur la gauche et une autre tirée sur un mur adjacent. Aucun souci particulier.
Depuis 2018/2019, un problème étrange est survenu : quelques fils se sont dévissés au tableau, apparemment, et j'ai vu un jour un petit arc électrique au tableau, au niveau du vieux disjoncteur.

L'électricien est revenu et a resserré tous les fils. Tout est revenu à la normale. Il m'a dit qu'il fallait resserrer tous les fils, tous les 5 ans environ, pour être tranquille.
Par la suite, le télérupteur du couloir est tombé en panne et l'électricien est venu le remplacer.

Quelques temps plus tard, un phénomène étrange est apparu dans mon salon : de temps en temps, les prises de courant du salon ne sont plus alimentées durant une toute petite seconde ou milliseconde.
On s'aperçoit que, en manipulant un bouton poussoir du couloir, la télévision s'éteint et se rallume aussitôt après.
De même pour l'écran de l'ordinateur, qui est branché sur une autre prise du salon.
C'est un peu énervant, puisque nous n'y comprenons rien.

À notre arrivée, j'avais fait changer tout l'appareillage, interrupteurs et prises, et donc, nous avions fait refaire le tableau, comme je l'ai dit en début de mon sujet.

J'avais moi-même "amélioré" la prise de terre, en rajoutant une borne porcelaine, sur le gros fil de terre qui va dans le sol, au sous-sol, sûrement attaché au piquet de terre, puisque le câble de terre plonge dans un gros bout de tuyau en plastique, dans un trou aménagé dans la dalle.
L'installation est ancienne, je me demande donc si la terre ne serait pas à changer, ou bien un problème de neutre ? Ou bien encore, le disjoncteur différentiel qui est très très vieux ?

Nous avons des mini disjoncteurs pour tout : le réseau de chauffage, 3 x 20A, les prises, 6 x 16A, les lumières, 5 x 10A, le chauffe-eau, la ligne 32A pour l'appareillage de la cuisine, plaque et four.

Bref, tout à l'air correct. Bien sûr, nous ne sommes pas aux toutes dernières normes, où il faut, je crois, un mini disjoncteur différent par ligne et des lignes bien séparées sur des rails uniques, les uns en dessous des autres, comme je vois sur les sites marchands, mais bon quand même, l'installation semble propre.

Dernière précision, les prises de courant n'ont pas de fil de terre. Mais de toute façon, à la fois la télévision et l'écran de l'ordinateur ont leur propre circuit de protection interne.

Ces coupures très brèves ne se font pas à chaque fois que l'on utilise les boutons poussoirs du couloir, non, non, c'est vraiment de temps en temps. On peut parfaitement manœuvrer les poussoirs, 5 ou 6 fois d'affilée, et rien ne se passe... et puis quelques heures plus tard... bam !, une micro coupure des écrans.

Ceci est même la cause du redémarrage intempestif de l'ordinateur, que je retrouve redémarré, de temps en temps, en me levant le matin (le PC, l'ordinateur, reste allumé tout le temps, mais ça c'est depuis toujours).

Pour finir, ce ne sont que les prises de courant du SALON qui sont affectées par ce phénomène étrange.

Me suis-je bien fait comprendre ? Si vous pouvez m'aider s'il vous plaît, j'aimerais bien trouver la solution, c'est un peu crispant comme phénomène, hahaaa.... lol
14 février 2023 à 14:34
forum consulter ce sujet Coupures alimentation prises électrique intempestives