FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre jb_92

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 614 questions dans le forum électricité


Membre inscrit jb_92 sur le forum Électricité

jb_92
a posté 5 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Citation :
Re. Les bornes A1 et A2 des bobines de contacteurs sont équivalentes, il n'y a aucune alimentation préférentielle.
Pourtant c'est bien ce que j'observe maintenant. C'est le seul changement opéré, le thermostat OTIO est le même et le câblage en entrée du relais statique est identique : borne A1 vers le thermostat et borne A2 vers le neutre.
Citation :
Pour ce qui est de la résistance de contact du relais Netamo, celle ci se mesure circuit ouvert, sans qu'il y ait un quelconque raccordement vers l'entrée du relais statique ou bien vers les bobines de contacteur comme dans le montage initial.
La mesure à l’ohmmètre a été réalisée thermostat non raccordé à l'installation électrique.
Le thermostat Netatmo se comporte comme si le relais était toujours fermé.

J'espère que ça permettra de clarifier mes réponses.
Cordialement.
03 avril 2021 à 16:46
forum consulter ce sujet Problème utilisation thermostat relais statique et contacteur de puissance

Bonjour,

Pour répondre à la question de GL, non je ne suis pas reki mais je ne dois pas être le seul à avoir des problèmes de relais de thermostat.

En creusant la documentation technique des contacteurs de puissance Legrand que j'utilise (412523 et 412558), j'ai constaté que la phase, dans les schémas, arrivait sur la borne A2 du contacteur et non A1 comme dans mon installation. En inversant la phase et le neutre sur les bornes des contacteurs de puissance cela semble fonctionner normalement.
La borne 13 reçoit donc la phase en directe et la borne 14 est reliée aux 2 bornes A2 des contacteurs de puissance.
Lorsque le relais statique se coupe, les contacteurs de puissance reviennent à leur état ouvert.

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et votre aide !!!

Maintenant je dois voir avec Netatmo car le thermostat réparé ne semble pas l'être tant que cela puisque le relais interne à l'état ouvert n'offre qu'une résistance de 1,4 k ohms... ce qui ne permet pas de couper la commande du relais statique. Je me demande s'il n'a pas recollé à peine remis en place. cry

Si vous avez une idée sur ce nouveau problème je suis preneur ???

Pour info, j'ai réalisé l'ensemble des tests préalables avec un vieux thermostat Otio plus robuste pour être sûr que tout était OK au niveau du tableau avant de remettre le Netatmo.
03 avril 2021 à 12:13
forum consulter ce sujet Problème utilisation thermostat relais statique et contacteur de puissance

Publicité

Je vous cite : "Faites l'essai préconisé : alors que vous constatez 150 V, déconnectez une borne de la commande du relais statique. Si la sortie passe bien à l'état zéro, on peut soupçonner le relais statique, d'autant plus que la commande issue du thermostat est en tout ou rien avec un relais interne."

Si je comprends bien, vous me préconisez donc de déconnecter l'une des bornes A1 ou A2 du relais statique lorsque je constate le comportement anormal en sortie ?

Je vais également tester avec un autre thermostat afin de vérifier que ce n'est pas le relai de celui-ci qui est partiellement collé à nouveau...
Merci.
02 avril 2021 à 20:10
forum consulter ce sujet Problème utilisation thermostat relais statique et contacteur de puissance

Merci pour cette réponse.

Je viens de réaliser l'essai avec une lampe à incandescence branchée en parallèle des bornes de la bobine du contacteur de puissance et cela fonctionne parfaitement.
Quand le relais statique est commandé, la lampe s'allume puis quand le relais statique est coupé la lampe s'éteint ainsi que les contacteurs et la tension est < 1V.
Le relais statique était piloté par le thermostat.

Sans lampe branchée et le relais statique actif, la tension est de 150v et les contacteurs de puissance "ronronnent" comme si le relais et la bobine oscillaient en continu.
02 avril 2021 à 18:25
forum consulter ce sujet Problème utilisation thermostat relais statique et contacteur de puissance

Bonjour.

Afin de protéger mon thermostat (Netatmo) de la charge inductive de mes contacteurs de puissance qui pilotent mes convecteurs, j'ai installé un relais statique Finder 77.01.8.230.8050 entre le thermostat et les contacteurs de puissance.

Lorsque le thermostat se déclenche pas de problème, le relais statique s'allume et la sortie de charge 14 pilote les 2 contacteurs de puissance.
En revanche lorsque le thermostat se coupe, le relais statique s'éteint (la led n'est plus allumée) par contre les contacteurs de puissance continuent d'être actifs et je retrouve entre les bornes A1 et A2 des contacteurs de puissance une tension d'environ 150V.
Si je coupe le disjoncteur 2A en entrée du circuit, les contacteurs de puissance reviennent à zéro (normal) et reste à 0 lorsque je remets le disjoncteur 2A en marche.

Je ne comprends pas d'où le problème peut venir.
Le thermostat Netatmo sort de réparation (le précédent relais interne avait collé), le relais statique est neuf.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma tableau contacteur

02 avril 2021 à 15:22
forum consulter ce sujet Problème utilisation thermostat relais statique et contacteur de puissance