FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre Fredfag

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


Membre inscrit Fredfag sur le forum Électricité

Fredfag
a posté 4 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour GL et tout le monde d'ailleurs, et surtout, je vous souhaite une bonne nouvelle année avec une santé de fer, et sans jamais perdre le ju.......
Pour ce qui est des disj 30 mA, ils sont tous OK et déclenchent entre 18 et 25mA avec un délai autour des 15ms.
Le réseau de terre lui a été dégradé volontairement à 45 ohms (il était à 9 ohms initialement) sur les conseils d'Enedis.
Il faudrait comme vous le dites qu'Enedis mette plus de moyens.
La dernière coupure a eu lieu le 15. Depuis, plus rien. Mais le rdc et le 1er étage sont vides depuis le 18 pour les vacances.
De ce fait, je stresse beaucoup sur les éventuelles nouvelles coupures dès que les locataires seront rentrés le 4 janvier.
Même si je n'oublie pas que ça a déjà sauté sans que tout le monde soit là, et ça n'a pas sauté alors que tout le monde était là.
Bref. Je vous tiendrai au courant...
Merci encore... à bientôt.
01 janvier 2021 à 00:25
forum consulter ce sujet 4 disjoncteurs EDF 500mA déclenche dans un collectif

Oui, tout à fait, c'est ENEDIS qui a posé les 4 disj : il y a 2 types S pour le 2ème étage et le RDC.
Puis un normal pour le 1er étage et enfin, un vieux MULTI 9 DE MERLIN GERIN qui ne me semble pas retardé sur les COMMUNS.
Ils sont bien la propriété d'ENEDIS ; et mon installation démarre en aval de ces disj avec les 4 câbles 2x16 vers les 4 tableaux (j'y arrive directement sans passer par un nvx disj 500mA) et j'attaque sur mon jeu de barre vers les inters diffs 30mA.

9 fois sur 10 les 4 sautent et plutôt entre 18h et 21h (or, l'éclairage public est déjà allumé) et puis cela ne saute pas tous les jours, ENEDIS pense que c'est une remontée par la terre d'un équipement chez un voisin qui lui ne serait pas bien protégé... si c'est ça, on est pas prêt de trouver vu que c'est en ville...

Ensuite, comme je doute toujours de mon installation (malgré tous les tests et vérifications effectués), verriez-vous une possibilité que cela vienne des apparts ???

Merci beaucoup pour vos réponses, bonne journée.
31 décembre 2020 à 05:17
forum consulter ce sujet 4 disjoncteurs EDF 500mA déclenche dans un collectif

Publicité

Bonsoir GL et merci pour votre réponse.
Effectivement, il n'y a pas d'intensité qui traverse ces barrettes de terre et effectivement, si je ferme les 4 barrettes de terre des 4 circuits et que je mets le multimètre aux bornes de la barrette de terre générale (j'en ai mis une aussi), je trouve 0,5V donc ça confirme vos dires effectivement.

Par contre, concernant ces disjonctions intempestives effectivement, c'est la partie différentielle du 500mA qui déclenche car ils sont tous réglés sur 45A alors que les contrats sont à 30A et 15A pour les communs et ce sont les Linky qui gèrent la surconsommation et l'éventuel dépassement et dans ce cas là, ils le gardent en mémoire, et ce n'est pas le cas... aucun message....

Mais diable, pourquoi donc ça disjoncte sur les 4 disj 500mA ???? et de façon aléatoire ???? je ne peux pas avoir 4 câbles d'alim en défaut à la terre en même temps et de façon intempestive.
Je vous avoue être totalement perdu...

En tout cas, merci.
Cordialement.
Fred de Toulouse
30 décembre 2020 à 22:22
forum consulter ce sujet 4 disjoncteurs EDF 500mA déclenche dans un collectif

Bonjour tout le monde.

Je rencontre un problème depuis 1 mois maintenant dans un collectif de 4 circuits (3 appartements et un quatrième circuit pour les communs).
L'installation est comme suit :
Un coffret EDF est contre le mur de la maison en extérieur, dans ce coffret il y a un jeu de barres en tétrapolaire avec la terre du neutre, les câbles arrivent en 240° et repartent vers un autre coffret, et entre cette arrivée et ce départ, il y a mon alimentation 3ph +n qui rentre dans les communs dans un autre boitier EDF, de celui-ci ils ont récupéré des phases ainsi que le neutre pour alimenter en mono 4 Linky, en sortie de Linky, ils vont vers 4 disjoncteurs 500mA qui ensuite vont vers les 3 coffret électriques des 3 apparts et le coffret des communs dans lesquels il y a des interrupteurs différentiels en tête de chaque rangée de disjoncteurs modulaires bien sûr.
A savoir que les installations sont neuves et fonctionnent depuis 1 an.
Donc le problème est que les 4 disjoncteurs 500mA sautent de façon aléatoire, la plupart du temps le soir entre 18 et 21h, et sans que les 40mA de chaque appart sautent.
Donc, j'ai tout d'abord vérifié avec plusieurs électriciens les 4 installations :
Vérification au mégohmmètre à aiguille de tous les circuits OK.
Vérification des 4 câbles d'alim au mégohmmètre sous 500V OK.
Vérification du réseau de terre à 45 ohms.
Vérification du bon fonctionnement de tous les interrupteurs différentiels avec le testeur qui a aussi cette fonction.
On a essayé de comprendre avec les locataires s'ils faisaient quelque chose de particulier à un moment donné, mais après réflexion, il n'y a aucun 40mA qui sautent et pourquoi les 4 500mA sautent ensemble ?
Bref, Enedis se sont mis à chercher eux aussi mais je n'ai pas de retour.
De plus, pourriez-vous éventuellement me dire pourquoi à chaque barrette de coupure de terre (il y en a une par appart) : je trouve une tension AC qui peut atteindre environ 100V aux bornes de cette barrette ouverte bien sûr.
Je vous remercie beaucoup et vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.
30 décembre 2020 à 05:56
forum consulter ce sujet 4 disjoncteurs EDF 500mA déclenche dans un collectif