FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre Chrisseba

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 503 questions dans le forum électricité


Membre inscrit Chrisseba sur le forum Électricité

Chrisseba
a posté 4 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour et merci pour vos réponses,
Désolé pour le retard, mais je bosse en déplacement et je ne suis pas un pro avec un smartphone pour rédiger des réponses.

RDV pris pour un diagnostic avec un PRO.
Je passerais renseigner la suite après les travaux. :)
Encore Merci !
04 juin 2020 à 10:03
forum consulter ce sujet Coupures intempestives disjoncteur principal ERDF

Je vous remercie vraiment pour vos réponses super Pro et très détaillées,
Je pense donc annuler l'assistance après la période de gratuité et faire appel à un Pro.
Avec tous ces détails, il saura sûrement me proposer une solution efficace.
Et oui, je pensais déjà faire rénover les tableaux, et bien ça se fera un peu plus rapidement que prévu.
Un vrai grand merci pour votre aide, le temps passé à me lire, voir les vidéos, les analyser et me répondre.
C'est vraiment très sympa !
Vous êtes FORMIDABLES.
01 juin 2020 à 18:40
forum consulter ce sujet Coupures intempestives disjoncteur principal ERDF

Publicité

Bonjour et Merci pour votre réponse GL !
Je vais encore essayer d'affiner les détails de mon souci.
Et non, je n'ai pas besoin du triphasé.
Si je coupe le tétrapolaire, je n'ai plus d'électricité au RDC, mais partout ailleurs, tout est OK.
(1er étage et garage/cave OK).

Pour l'abonnement, nous sommes chez Direct Énergie, je ne vois nulle part la mention de triphasé ou de monophasé, juste :
Puissance souscrite : 9Kva option BASE.
Ni sur mes anciennes factures EDF, rien de précisé.

Cela dit, je viens de souscrire une assistance chez Direct, puisqu'ils offrent le 1er mois, je sens que je vais vite en avoir besoin...
On m'a aussi conseillé de faire mesurer la tension de la ligne, toujours du fait que nous sommes en bout de ligne.

J'ai aussi fait une petite vidéo du Linky, même si je n'y comprends rien, il me semble normal.

Un très grand merci pour vos réponses, ce n'est pas toujours facile de comprendre l'électricité lorsqu'on est novice !
Bon Lundi. :)

https://www.youtube.com/watch?v=sKQRljh6cfY
01 juin 2020 à 09:00
forum consulter ce sujet Coupures intempestives disjoncteur principal ERDF

Bonjour,

Depuis quelques mois, mon disjoncteur principal ERDF saute à l'utilisation d'un appareil de +2000W.
Je vais essayer de vous décrire au mieux tout ce que j'ai constaté, il y aura surement des éléments qui ne seront pas utiles pour trouver la solution.

Nous avons cette maison individuelle depuis 17 ans, nous sommes en bout de ligne EDF, aucun poteau après notre maison. Nous avons un contrat 9kW.
Avant nous, il y avait le triphasé et l'EJP mais cela a été remis en 220 sans EJP à notre arrivée.
Jamais beaucoup de souci, parfois une baisse de tension, quelques micro-coupures imposant l'installation d'un onduleur pour le PC et la box mais rien de méchant. Jamais d'appareil détérioré à cause d'ERDF.
Nous avons un Linky depuis 3 ans, au début, il coupait assez souvent les weekends lorsque les enfants rentraient à la maison et allumaient les radiateurs électriques comme des sauvages, Linky ne tolérant que très peu les "petits" dépassements occasionnels, du coup, nous avons adapté notre conso en plus du Cumulus de 200L.
Depuis Septembre dernier, nous avons installé une chaudière à pellets, du coup, adieu les radiateurs électriques et le cumulus qui faisant péter les plombs du Linky. :)

IMPECCABLE ! plus jamais Linky nous a embêté pour un dépassement de puissance.

Dans le même temps, une maison neuve s'est construite juste avant nous (donc nous sommes toujours la dernière maison du village mais avec un foyer de plus sur la ligne).
Nos voisins ont emménagé en Avril, et à peu prêt dans les même délais, nous avons commencé à avoir des coupures du disjoncteur ERDF de plus en plus souvent (1 à 2 fois par semaine) sans qu'aucun message de dépassement ou autres n'apparaissent sur le Linky.
A force d'observation, nous nous sommes rendu compte que les coupures coïncidaient avec les heures de remplissage de notre chaudière à pellets (système d'aspiration il me semble de 2500W de puissance) mais pas systématiquement, mais de plus en plus souvent, à tel point, que je pouvais faire disjoncter à la demande juste en programmant un remplissage.

Du coup, nous avions identifié le souci, et le temps devenant plus clément, nous avons coupé la chaudière et repassé en eau chaude sanitaire avec notre ancien cumulus (by-passé en cas de souci avec la chaudière, et heureusement !)
Tout semble bien allé jusqu'à ce que nous utilisions un broyeur à végétaux de 2500W et là... rebelote !
Puis aussi avec une disqueuse de 2000W, parfois avec le four ou encore avec les plaques à induction.
Ça peut disjoncter 2 ou 3 fois de suite puis plus rien, parfois, on doit attendre quelques secondes pour le réenclencher sinon il se recoupe directement.

Ensuite, nous pouvons à nouveau utiliser l'appareil sans que plus rien ne se passe pendant des heures...

J'ai aussi constaté que lorsqu'un appareil consomme un peu plus de 2000W, il y a pendant une fraction de seconde une baisse de tension qu'on constate sur les ampoule par exemple qui brillent un poil de moins et ça revient normal en quelques dixièmes de secondes, c'est très bref.

Jamais les interrupteurs différentiels ou les disjoncteurs divisionnaires n'ont disjoncté, seulement le disjoncteur principal ERDF, quelque soit le réseau ou sous réseau utilisé.

Nous avons contacté ERDF pour un éventuel changement du disjoncteur, mais sans nouvelles 6 semaines plus tard, je les ai recontactés mentionnant une surchauffe anormale du disjoncteur (un petit bobard histoire de faire avancer le Schmilblick), ils l'ont changé 2H après.

Pourtant, rien n'y fait, mon joli disjoncteur tout beau tout neuf pète toujours autant les plombs...

Est-il possédé à son tour ?
Ai-je besoin d'un exorciste ?
D'un Psy ?
Des deux ?
Au cas où, je poste aussi les photos de l'installation qui date en partie de 1983.

Si vous avez lu jusque là ce gros pavé, vous méritez déjà toute mon admiration, alors, que vous ayez une solution ou non, je vous remercie grandement.
Amicalement.
Seb

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
coupures intempestives disjoncteur principal ERDFcoupures intempestives disjoncteur principal ERDFcoupures intempestives disjoncteur principal ERDF

31 mai 2020 à 22:29
forum consulter ce sujet Coupures intempestives disjoncteur principal ERDF