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Membre inscrit camarcheoubien sur le forum Électricité

a posté 13 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
Des news depuis.
J'ai détecté un relais qui vibrait sur le boitier récepteur télécommande qui commande la carte générale et stoppait la porte à la descente aléatoirement.
Ce type de boitier n’existe plus cause fréquence interdite.
Mais par chance l'installation en comprenait un autre plus récent avec programmation par impulsion des télécommandes connecté en parallèle sur l'ancien ???
Grosse erreur d'installation je pense !!
j'ai débranché l'ancien récepteur et depuis plusieurs jours ça marche bien
Je pense qu'il y avait des interférences entre ces 2 boitiers qui pouvaient générer ce soucis...
Montage par un installateur peu scrupuleux et pas vraiment au top!
Je rappelle que la solution c'était bien sur de changer la porte entière

Des news depuis.
J'ai détecté un relais qui vibrait sur le boitier récepteur télécommande qui commande la carte générale et stoppait la porte à la descente aléatoirement.
Ce type de boitier n’existe plus cause fréquence interdite.
Mais par chance l'installation en comprenait un autre plus récent avec programmation par impulsion des télécommandes connecté en parallèle sur l'ancien ???
Grosse erreur d'installation je pense !!
j'ai débranché l'ancien récepteur et depuis plusieurs jours ça marche bien

Je pense qu'il y avait des interférences entre ces 2 boitiers qui pouvaient générer ce soucis...
Montage par un installateur peu scrupuleux et pas vraiment au top!
Je rappelle que la solution c'était bien sur de changer la porte entière


04 mars 2025 à 11:03

L'ensemble de la copropriété ne peut se contenter d'un équipement en panne aléatoire à la sécurité douteuse.
Si c'est un animal qui se fait écraser, soit.
Mais à la descente le système ne fera pas la différence entre un animal et un enfant.
Bien d'accord avec vous, quel organisme à contacter pour faire constater ce laisser aller par la gestion du syndic ?
Expert sécurité ou autre ?
Merci de votre analyse et je le redis, bien sur le discours du gestionnaire de l'entretien porte de garage est de ne pas faire de réparations mais de changer la porte ...
Une partie de ping-pong avec tous les désagréments que génèrent ces pannes régulières je vous cache pas
Si c'est un animal qui se fait écraser, soit.
Mais à la descente le système ne fera pas la différence entre un animal et un enfant.
Bien d'accord avec vous, quel organisme à contacter pour faire constater ce laisser aller par la gestion du syndic ?
Expert sécurité ou autre ?
Merci de votre analyse et je le redis, bien sur le discours du gestionnaire de l'entretien porte de garage est de ne pas faire de réparations mais de changer la porte ...
Une partie de ping-pong avec tous les désagréments que génèrent ces pannes régulières je vous cache pas

24 février 2025 à 21:53

Voila le moteur changé récemment en photo :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



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24 février 2025 à 20:32

Cela me fait penser à un problème d'alimentation électrique de 24V, notamment une surcharge.
Il faudrait donc tester cela.
Par ailleurs, je doute fortement de la façon dont la barre palpeuse inférieure a été shuntée, car elle n'a pas été changée.
Je n'étais pas encore présent à ce moment-là.
Depuis au moins 3 ans, la porte n'est pas sécurisée car cette sécurité manque.
De plus, il est étrange que la date à laquelle le moteur et la carte ont été changés, ainsi que l'amplificateur de la barre palpeuse inférieure, soit la même date à laquelle les copropriétaires ont remarqué des problèmes.
Il faudrait donc tester cela.
Par ailleurs, je doute fortement de la façon dont la barre palpeuse inférieure a été shuntée, car elle n'a pas été changée.
Je n'étais pas encore présent à ce moment-là.
Depuis au moins 3 ans, la porte n'est pas sécurisée car cette sécurité manque.
De plus, il est étrange que la date à laquelle le moteur et la carte ont été changés, ainsi que l'amplificateur de la barre palpeuse inférieure, soit la même date à laquelle les copropriétaires ont remarqué des problèmes.
24 février 2025 à 20:29

Les Leds de la platine que je suppose être les sorties pour les relais ne clignotent pas.
DS1 et DS2 elle ne clignotent pas mais restent allumées en fonctionnement: donc OK
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

DS1 et DS2 elle ne clignotent pas mais restent allumées en fonctionnement: donc OK
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24 février 2025 à 20:22

Merci Martien-071
La LED verte clignotante représenterait-elle la fonction d'un voyant/feu lumineux clignotant actif lors des manœuvres ?
Cordialement, Martien-071
Oui c'est le DS4 sur le Schéma : feux clignotant
Vidéo quand le problème se produit : https://www.youtube.com/shorts/QUAaI3qjsGM
Au niveau des leds je ne vois pas défauts hormis la led DA5 qui est dépassement de tempo moteur ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La LED verte clignotante représenterait-elle la fonction d'un voyant/feu lumineux clignotant actif lors des manœuvres ?
Cordialement, Martien-071
Oui c'est le DS4 sur le Schéma : feux clignotant
Vidéo quand le problème se produit : https://www.youtube.com/shorts/QUAaI3qjsGM
Au niveau des leds je ne vois pas défauts hormis la led DA5 qui est dépassement de tempo moteur ?
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24 février 2025 à 20:17

Photo ci-jointe de la carte électronique.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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24 février 2025 à 09:28

Merci beaucoup GL
Actuellement en automatique pas de saccades ni a la montée ni à la descente hormis les claquements avec des fois un arrêt en descente aléatoire ?
j'ai testé hier soir mécaniquement et manuellement en poussant avec un tournevis le bouton de chaque contacteur monte et baisse : la porte monte et baisse sans a coup ni problème, pas de saccades non plus, mais avec un quand même un claquement ressenti sur le bouton quand j'appuie dessus?
En mode télécommande par contre j'ai mesuré la tension qui arrive de la carte électronique qui pilote la bobine 24V Alternatif et elle fluctue de 17 à 24 V constamment: normal selon vous?
Citation :
Bonjour camarcheoubien.
Les deux contacteurs sont couplés mécaniquement de façon qui si l'un est commandé l'autre ne peut pas s'activer en même temps sinon il y aurait court-circuit.
Chaque claquement doit correspondre à un contacteur qui est activé, alors que la porte bouge tant que le contacteur est activé. Et c'est ce que montre la vidéo.
Si l'on comprend bien la porte doit manœuvrer par saccades et non de façon continue. Or, chaque contacteur est commandé par la carte d'où la supposition qu'il doit y avoir une led qui s'allume à chaque fois. Et c'est ce que montre la vidéo.
Actuellement en automatique pas de saccades ni a la montée ni à la descente hormis les claquements avec des fois un arrêt en descente aléatoire ?
j'ai testé hier soir mécaniquement et manuellement en poussant avec un tournevis le bouton de chaque contacteur monte et baisse : la porte monte et baisse sans a coup ni problème, pas de saccades non plus, mais avec un quand même un claquement ressenti sur le bouton quand j'appuie dessus?
En mode télécommande par contre j'ai mesuré la tension qui arrive de la carte électronique qui pilote la bobine 24V Alternatif et elle fluctue de 17 à 24 V constamment: normal selon vous?

24 février 2025 à 09:26

Il va vous falloir trouver le bon technicien qui domine la commande des moteurs asynchrones avec un inverseur de phases avec deux contacteurs, ainsi que l'électronique de commande.
Les 2 contacteurs en fait sont chacun dédié un à la montée et l'autre à la descente.
Les 2 contacteurs en fait sont chacun dédié un à la montée et l'autre à la descente.
23 février 2025 à 19:59

Merci GL !
Effectivement, le boîtier de câblage est en mauvais état.
La carte qui clignote dans la vidéo ci-jointe, j'ai déjà essayé de comprendre les schémas mais ce n'est pas évident. Je suis mécanicien.
Voici le lien de la vidéo : https://youtube.com/shorts/QUAaI3qjsGM?feature=share
La société qui a le contrat et qui vient régulièrement, niveau 0 : le premier réflexe des "techniciens" est de dire : "Monsieur, il faut changer la porte entière, c'est la seule solution."
Je leur ai même montré des capteurs de sécurité qu'ils ne connaissaient pas ! En fait, ils se déplacent juste pour regarder et quand je leur demande de comprendre la panne, ils s'en vont vite... Ce sont des incompétents, comme on en trouve beaucoup aujourd'hui !
Vous dites que la commande des moteurs asynchrones se fait avec un inverseur de phases avec deux contacteurs, ainsi que l'électronique de commande. Est-ce que cela pourrait générer ce bruit de contacteur ? Est-ce normal selon vous ?
Il y a un code défaut "moteur enclenché" sur la carte, mais voilà ?
Effectivement, le boîtier de câblage est en mauvais état.
La carte qui clignote dans la vidéo ci-jointe, j'ai déjà essayé de comprendre les schémas mais ce n'est pas évident. Je suis mécanicien.
Voici le lien de la vidéo : https://youtube.com/shorts/QUAaI3qjsGM?feature=share
La société qui a le contrat et qui vient régulièrement, niveau 0 : le premier réflexe des "techniciens" est de dire : "Monsieur, il faut changer la porte entière, c'est la seule solution."

Je leur ai même montré des capteurs de sécurité qu'ils ne connaissaient pas ! En fait, ils se déplacent juste pour regarder et quand je leur demande de comprendre la panne, ils s'en vont vite... Ce sont des incompétents, comme on en trouve beaucoup aujourd'hui !
Vous dites que la commande des moteurs asynchrones se fait avec un inverseur de phases avec deux contacteurs, ainsi que l'électronique de commande. Est-ce que cela pourrait générer ce bruit de contacteur ? Est-ce normal selon vous ?
Il y a un code défaut "moteur enclenché" sur la carte, mais voilà ?
23 février 2025 à 19:52

Bonjour.
J'ai un problème aléatoire de descente de la porte de garage :
Il semblerait qu'il y ait un souci avec la porte d'accès au sous-sol dans votre copropriété.
En effet, celle-ci est équipée d'une installation en 400V TRI et est de marque Doitrand, avec une ancienneté de 25 ans.
Bien que la mécanique soit en état moyen et graissée, le moteur et les cartes ont déjà été changés au cours des 3 dernières années.
Le symptôme remarqué est un gros claquement étrange dans les contacteurs gauche (fermeture) et droit (ouverture).
Est-ce normal ?
De plus, la porte se coince aléatoirement lors de la descente, après seulement 10cm, puis reprend un cycle de descente et s'arrête au bout de 60cm avant de reprendre un cycle de fermeture avec la porte qui descend complètement.
Voir la vidéo : https://youtube.com/shorts/rXMX_tahCGQ?feature=share
De 0 à 30 secondes : montée de la porte de garage
De 30 à 42 secondes : porte ouverte en position de stand-by
De 43 à 1 minute 16 secondes : descente de la porte de garage.
Merci de votre aide.
J'ai un problème aléatoire de descente de la porte de garage :
Il semblerait qu'il y ait un souci avec la porte d'accès au sous-sol dans votre copropriété.
En effet, celle-ci est équipée d'une installation en 400V TRI et est de marque Doitrand, avec une ancienneté de 25 ans.
Bien que la mécanique soit en état moyen et graissée, le moteur et les cartes ont déjà été changés au cours des 3 dernières années.
Le symptôme remarqué est un gros claquement étrange dans les contacteurs gauche (fermeture) et droit (ouverture).
Est-ce normal ?
De plus, la porte se coince aléatoirement lors de la descente, après seulement 10cm, puis reprend un cycle de descente et s'arrête au bout de 60cm avant de reprendre un cycle de fermeture avec la porte qui descend complètement.
Voir la vidéo : https://youtube.com/shorts/rXMX_tahCGQ?feature=share
De 0 à 30 secondes : montée de la porte de garage
De 30 à 42 secondes : porte ouverte en position de stand-by
De 43 à 1 minute 16 secondes : descente de la porte de garage.
Merci de votre aide.
23 février 2025 à 16:11
