FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre burny67

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


Membre inscrit burny67 sur le forum Électricité

burny67
a posté 2 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Mon tableau Equinoxe est bien un 13 modules avec entraxe de 125mm. Je vois tout à fait le décalage à faire sur la rangée du haut car j’ai par le passé installé un tableau Drivia, qui est un peu différent dans la conception.

J’envisage de mettre un peigne vertical car j’ai installé un parafoudre Legrand 92766 (équivalent à 03951).

https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/092766_LE02955AA.pdf

Je n’ai pas de photo de mon tableau sous la main, mais les branchements des borniers d’arrivée du tableau et du parafoudre sont exactement les mêmes que sur cette photo tirée d’un autre post, mais sans l’interrupteur sectionneur en haut à droite. Dans mon cas la phase et le neutre venant du compteur vont directement sur les borniers latéraux en haut.

https://files.forumconstruire.com/images/61/61fffa37d9736-stor-61fffa377dab7879109.jpg

Chez moi le parafoudre est branché sur la 3è ligne (3 sur 4) en partant du haut. Il est alimenté en 16mm² rigide depuis les borniers, puis avec 2 ponts en 16mm² rigide il est relié à un interrupteur différentiel 30mA de 63A.

Sur la doc Legrand on peut lire que le scénario idéal est de venir avec les fils soit directement du 500mA vers les bornes du parafoudre, soit directement du 500mA sur le peigne vertical en branchant ces fils sur le peigne vertical au plus proche du parafoudre.
Dans ces 2 cas, les fils alimentant le parafoudre ne passent pas par les borniers, et offrent selon cette notice une "meilleure protection" :
https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F00359FR_04.pdf

Il y a une possibilité de branchement en venant des borniers vers le parafoudre puis rien ne part du parafoudre, voir page 5 de la notice. Cette solution offrirait une protection moindre.

De mon côté le branchement actuel est un peu hybride et entre les scénarios idéaux nommés ci-dessus.
Il est branché comme sur la photo ci-dessus, c’est-à-dire que depuis les borniers il est alimenté en phase et neutre (16mm² rigide) puis il va vers un 30mA 63A.

Est-ce que ce mode de branchement est efficace ?

Si je branche l’arrivée du compteur directement sur le parafoudre, via un peigne ou en fils directement dessus, puis rallonger les fils actuels 16mm² trop courts avec deux borniers dédiés à la rallonge de ces fils ?
Par exemple les borniers Legrand 0 927 79.
Merci.
05 décembre 2023 à 10:33
forum consulter ce sujet Compatibilité des peignes verticaux Legrand

Bonjour.

Il m'est arrivé par le passé de tomber sur des messages de ce forum en cherchant des infos sur notamment l'électricité et voici que je passe le cap de m'inscrire pour à mon tour poser une question.

Est-ce que les peignes verticaux VX3 Legrand (réf 405002) pour tableaux électriques sont en plus d'être compatible avec les tableaux actuels de la gamme Drivia, sont-ils aussi compatibles avec les tableaux Legrand un peu plus anciens de la gamme Ekinoxe de 2008 ?

Je n'ai trouvé cet info nulle part.
Merci d'avance.
04 décembre 2023 à 23:05
forum consulter ce sujet Compatibilité des peignes verticaux Legrand

Publicité