FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre bobbie32

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


Membre inscrit bobbie32 sur le forum Électricité

bobbie32
a posté 2 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonsoir,

Merci pour votre réponse et pour votre aide.
Je vais essayer ce changement mais il me semble que la proximité du contacteur n’explique pas l’échauffement si important des peignes d’alimentation, surtout en si peu de temps après leur remplacement : qu’en pensez-vous ?
Concernant les serrages, je les repris tous individuellement car c’était ma suspicion première.

Encore merci ! Cordialement.
15 mai 2018 à 21:42
forum consulter ce sujet Echauffement tableau électrique alimentant réchauffeur de piscine

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'aide : j’ai un souci d’échauffement avec mon tableau électrique secondaire (situé dans le garage), au niveau de la ligne qui alimente mon réchauffeur de piscine.
L’installation est la suivante :
- le réchauffeur (modèle 9kW) absorbe une intensité de 40A (données constructeur). Le réchauffeur étant éloigné de 40m environ du tableau, j’ai choisi de le relier par un câble de 3G16mm².
- comme mon contrat électrique est trop limité (12kVA), j’ai eu besoin de mettre en place un montage me permettant d’allumer et d’éteindre le réchauffeur en fonction de la consommation du reste de la maison (en gros, quand je fais la cuisine).
Le montage comporte donc :
- protection en tête de ligne en 40A
- disjoncteur C2 protégeant la ligne de commande du contacteur
- disjoncteur C40 protégeant l’alimentation de puissance du contacteur
- un contacteur de puissance 40A.

Le tableau est en service depuis 1mois environ et j’ai constaté que le tableau électrique "chauffait" au niveau de la ligne qui gère le réchauffeur.
En enlevant l’armoire, j’ai constaté que la protection plastique des 2 peignes d’alimentation étaient noircis et le cuivre de ces même peignes oxydé ! Les éléments liés au réchauffeur semblent également avoir brunis. Pensant à un problème de serrage ou de positionnement de peignes, j’ai changé les deux peignes et vérifié tous les serrages. Au redémarrage du réchauffeur, il a fallu moins de 30min pour faire "gondoler" les protections des nouveaux peignes. Après coupure du général, j’ai constaté que les éléments de la ligne chauffaient (disjoncteur de ligne tiède, contacteur tiède, disjoncteur C2 et C40 plus chauds).
J’ai alors également changé les câbles qui partent du C40 pour aller vers le contacteur car j’avais constaté un échauffement de ce câble par rapport à celui qui part du contacteur vers le réchauffeur (qui est de section plus importante compte tenu de la distance entre le tableau et le réchauffeur). Cela n’a rien changé.

En image, le schéma du câblage (à adapter, 40A au lieu de 20A, interrupteur au lieu de inter horaire) , la photo de mon tableau et un zoom sur les isolants de peignes remplacés).
Désolé pour les explications à rallonge et merci à tous pour votre aide car je sèche malgré pas mal de recherches... sweatsweat

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
doublon 757602 branchement chauffe eau inter horaire bv271020180513 171142avant remplacement

13 mai 2018 à 19:13
forum consulter ce sujet Echauffement tableau électrique alimentant réchauffeur de piscine

Publicité