FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre baltimor

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 612 questions dans le forum électricité


Membre inscrit baltimor sur le forum Électricité

baltimor
a posté 14 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Ha OK, les BP sont donc bons, car ils alimentent le même télérupteur.

Pour la lampe témoin, je ne suis pas sûr de le savoir (j'ai une idée mais ne suis pas sûr), mais je pense aussi que le luminaire qui ne fonctionne pas est le premier connecté au tableau car le plus proche de celui-ci. En tout cas il n'est pas le dernier (seule hypothèse où il ne serait que le seul dysfonctionnant si je comprends bien votre principe de cascade), car d'autres sont beaucoup plus loin (grand séjour).

Et de plus, si je comprends bien ce que vous dites, je crois que ce n'est pas fait en cascade, car il n'y a que 2 fils qui arrivent au luminaire dysfonctionnant (et un troisième qui se balade à côté sans être branché mais je crois que c'est normal non ? le fil terre je crois).
Il n'y a pas deux autres fils qui en repartent (pour alimenter un autre luminaire).

Pas eu finalement le temps hier à cause de la peinture, mais dès que je prends une heure ou deux pour disjoncter la maison et passer au peigne fin le tableau, je me connecte pour vous dire si j'ai trouvé un fil non branché au tableau.
Car à vous lire, et le luminaire n'étant pas (selon ce que je vois) en cascade, cela en reste la seule hypothèse possible, si j'ai toutefois compris ce que vous m'avez dit : un fil venant du luminaire, arrivant au tableau, mais pas branché correctement...
Il n'y a que cette possibilité donc... (merci de me corriger si je fais erreur... Je vous informe dès que j'ai inspecté le tableau).
01 août 2017 à 09:12
forum consulter ce sujet Bruit tableau électrique en appuyant sur interrupteur

A vous lire, selon mon cas, c'est forcément une coupure du circuit, selon vous...
Car le télérupteur fonctionne sur plusieurs luminaires moins un comme vous dites.

Effectivement, le bruit du télérupteur n'est pas fort (pas du tout)... Il est juste continue, tant que le doigt continue à appuyer sur le BP... Dès qu'on lève le doigt du BP, le bruit du télérupteur cesse.

Bref, j'ai ma réponse qui revient au premier conseil de CMT, vous vous rejoignez : c'est donc forcément une coupure circuit.

Alors je vais regarder les fils du tableau une nouvelle fois, et le plus précisément possible... (car au niveau du BP, tous les fils sont dans leurs trous).

....Aussi, par "connexions en cascade", j'imagine sauf erreur que c'est une connexion relai, le fil du luminaire n'arrivant pas directement au tableau ou le fil du BP n'arrivant pas directement au tableau mais se connectant quelque part, je pense à un autre pavé, mais non puisque le pavé devrait commander le luminaire... Je ne vois pas trop...

En fait les fils luminaire et BP n'iraient pas directement au tableau ? Il y aurait parfois (selon l'installation) des endroits intermédiaires à vérifier entre le luminaire et le tableau, et entre le BP et le tableau ? (des espèces de connexions intermédiaires auxquelles on aurait accès ?).

En tout cas d'ici votre réponse, je vais déjà vérifier tout le tableau une nouvelle fois. Peinture... Et je me reconnecte dans la soirée.
Merci.
31 juillet 2017 à 15:23
forum consulter ce sujet Bruit tableau électrique en appuyant sur interrupteur

Publicité

P. S. : le bruit est un grésillement (qui stoppe dès qu'on lève le doigt du BP).
31 juillet 2017 à 11:13
forum consulter ce sujet Bruit tableau électrique en appuyant sur interrupteur

Bonjour.
Pas d'amis s'y connaissant, et j'aurais voulu éviter de faire intervenir un pro... Du moins dans un premier temps ; j'essaye en premier lieu...

En fait cela fonctionnait avant ; puis d'un coup, plus du tout.
Donc cela ne devrait pas venir d'un fil dans le mur non ?
Il reste quoi : le tableau ou l'interrupteur, c'est cela ?
Concernant ce charabia pour moi : ...il cesse également si le doigt appuie.

D'une façon générale, on manœuvre un commutateur ou un interrupteur, et l'on appuie sur un bouton poussoir ; ici il y a peut-être confusion. S'il s'agit d'un BP on pense à la commande d'un télérupteur.

Je viens de chercher les définitions, et effectivement, mes boutons poussoirs sont reliés à des télérupteurs (c'est les rectangles de plastiques renfermant les fusibles dont je parlais : OK, rectangles de plastiques = télérupteurs).

Donc pour résumé, dites moi si je me trompe svp :
1 : peu de chance que cela vienne du bouton poussoir.
2 : si ce n'est pas le BP, alors cela devrait selon toute vraisemblance venir du tableau.

Alors mes questions si les points 1 et 2 sont justes : un télérupteur peut-il faire du bruit ? Si oui, j'imagine que la solution est de le changer. Et dans ce cas, la lumière pourrait-elle revenir à l'applique ?
Et aussi : cela pourrait-il venir du télérupteur sachant que ce même télérupteur est relié à de nombreuses autres sources de lumières qui fonctionnent très bien ? Peut-il être fonctionnel pour des sources et non pour une, indiquant alors un remplacement de celui-ci ?
Sinon, si l'hypothèse télérupteur est infirmée (car fonctionnant avec d'autres appliques que celle "défectueuse"), qu'elle pièce d'un tableau peut-il faire du bruit sachant qu'à vous lire, le fusible ne fait pas partie du problème car ne devant pas faire de bruit (et il est neuf).

P. S. : En me relisant, je me dis qu'un télérupteur fonctionnant pour d'autres appliques ne doit pas être défectueux... Que si le bruit vient de lui (et uniquement s'il vient de lui), et qu'il fonctionne avec des appliques sauf une, cela revient obligatoirement à se dire que c'est un problème de fil, non ? On en revient alors au premier conseil de CMT...

Le raisonnement est-il juste ? Est-ce obligatoirement un fil du tableau dans ce cas, ou dois-je vérifier une autre hypothèse ?
(Si votre réponse confirme le fait que c'est surement un fil, je vais fouiller un peu plus, mais j'ai déjà regardé et tous les fils semblent OK ; mais il est vrai qu'ils sont très très tassés : trop de fils pour la largeur du tableau... bien qu'un pro il y a longtemps disait qu'il n'avait jamais vu une telle installation faite ainsi, de qualité, que l on retrouve qu en usine et non chez un particulier.
Elle est de qualité, bien compartimentée, soi-disant, mais je trouve que le tableau est un peu petit pour le nombre de fils.
Donc dans la journée, je vais regarder de nouveau de manière encore plus précise s'il n y a pas un fil déconnecté quelque part si la direction à prendre est celle-ci selon vous.)

Merci pour la réponse.
31 juillet 2017 à 11:11
forum consulter ce sujet Bruit tableau électrique en appuyant sur interrupteur

Une idée pour m'aider ?
31 juillet 2017 à 08:42
forum consulter ce sujet Bruit tableau électrique en appuyant sur interrupteur

J'ai une autre info de taille qui vient de me parvenir.
C'est une maison familiale. Je ne savais pas, mais un ami à ma mère a mesuré il y a quelques années (ça ne fonctionne pas depuis des années), avec un appareil mesureur au niveau des fils.
Il n'y avait pas de courant me dit-on.

Pas de courant au niveau des fils de l'applique...
Donc dois-je supprimer la piste interrupteur ? (est-il possible qu'un mauvais interrupteur fasse un faux contact et empêche le courant de passer ?).
Cela viendrait-il donc forcément du tableau, ou y a t-il une autre cause possible ?
Et si cela vient forcément du tableau, est-ce un fil non en contact obligatoirement ? Ou cela peut-il venir d'un autre problème de tableau ?
Car je ne vois pas quel fil du tableau pourrait être sorti de son trou : tout m'a l'air parfaitement normal de ce côté...
30 juillet 2017 à 20:13
forum consulter ce sujet Bruit tableau électrique en appuyant sur interrupteur

Oui c'est la première chose que j'ai faite, mais c'est pareil en permutant avec un autre ; et j'en ai même mis un neuf.

Mais quel que soit le fusible, il fait du bruit : donc pas une cause mais un symptôme.

Concernant l'applique je l'ai enlevée : il y a juste deux fils sur une douille avec une ampoule. J'ai changé la douille, mais ça ne change rien ; j'ai changé l'ampoule : idem.

Il faudrait que je change l'interrupteur, mais cela pourrait-il venir de cela ? J'en doute fortement malgré mes maigres connaissances en la matière.
Qu'en pensez-vous ?
30 juillet 2017 à 20:01
forum consulter ce sujet Bruit tableau électrique en appuyant sur interrupteur

Puisque le bruit s'arrête quand j'enlève un certain fusible que j'ai repéré, cela vient de ce fusible (neuf, mais si il y a un problème sur le circuit, cela doit entrainer du bruit sur ce fusible).
Ou alors un fil, mais je ne pense pas qu'un fil puisse faire un tel bruit... Sinon pas de domino non...

Non, c'est le fusible qui apparemment fait le bruit, à moins que vous allez m'apprendre qu'une pièce au sein des petits rectangles de plastique dans lesquels sont encastrés les fusibles peuvent faire un tel bruit... je ne sais pas...
A part le fusible, je ne vois pas...
C'est lui qui fait ce bruit vraisemblablement....

Mais il est neuf, donc je me dis qu'il doit y avoir un problème sur le circuit en rapport avec ce fusible. Le fusible faisant du bruit n'est pas la cause, mais un symptôme...

Toute la question est : quelle défectuosité sur un circuit pourrait amener à faire faire un tel bruit à un fusible en appuyant sur un interrupteur.
Peut-être ainsi pourrais-je avoir une piste pour régler le problème d'éclairage ; car mon problème finalement n'est pas le bruit de ce fusible en appuyant sur interrupteur, mais le défaut d'éclairage d'une applique (parmi d'autres) en rapport avec ce fusible (les fils sont bien raccordés à l'ampoule... une ampoule neuve...).

Cela pourrait-il venir d'un interrupteur défectueux ?
Pourtant il a l'air de fonctionner puisqu'il entraine une réaction au fusible, il doit donc laisser passer le courant...
Je ne vois pas...
30 juillet 2017 à 19:30
forum consulter ce sujet Bruit tableau électrique en appuyant sur interrupteur

Désolé CMT, je n'avais pas vu que c'était vous qui m'avait écrit sur les deux messages ; c'est pourquoi je répondais à un groupe. Je m'en remets donc à votre expertise...
30 juillet 2017 à 17:35
forum consulter ce sujet Bruit tableau électrique en appuyant sur interrupteur

De quel circuit/fusible ? Oui, car je fais des essais en baissant les fusibles pour déterminer sans erreur quel est le fusible à déconnecter pour faire cesser le bruit (bruit je le rappelle uniquement audible quand on laisse le doigt sur l'interrupteur dont je parle plus haut : si on appuie pas sur l'interrupteur, il n'y a pas de bruit).

Par le mot composant, si vous pensez à un élément plus précis comme un fil, je ne peux pas vous dire exactement quel fil bleu correspond à l'applique en question, celle qui ne donne pas de lumière.
J'ai juste resserré la vis des deux fils rouges du fusible... (2 fils rouges pour pas mal d'appliques et lustres : donc les deux ne doivent pas poser de problèmes puisqu'il ne se peut pas qu'un seul soit uniquement en rapport avec l'applique défectueuse : les 2 fils correspondent à plusieurs sources de lumières. Et tout est OK sur les nombreuses sources sauf une... Les deux fils sont donc OK semble t-il).

Ensuite j'ai resserré pendant que j'y étais toutes les vis de tous les fusibles, toutes les vis des fils bleus sur la barrette, et toutes les vis des fils neutres sur l'autre barrette.

Tout est donc serré sur le tableau, qui je le répète, ne fait pas de bruit. Il n'en fait uniquement que lorsque qu'un doigt appuie sur l'interrupteur (plat). Tant que le doigt est appuyé, il y a du bruit, dès qu'il n'appuie plus, le bruit cesse.

Et donc comme je le disais, il cesse également si le doigt appuie, mais que je déconnecte un fusible. Le test me permet ainsi de savoir quel fusible pose problème, ou plutôt quel circuit, car le fusible est OK : je l'ai changé d'une part, et d'autre part, il correspond à d'autres nombreuses sources lumineuses qui fonctionnent très bien.

C'est donc au sein d'un système fonctionnant (nombreuses appliques et lustres) qu'il se trouve juste une petite applique qui elle, ne donne rien....

Alors puisque cela fonctionnait avant, ce n'est pas un fil à l'intérieur d'un mur...

Peut être l'interrupteur... Je vais tenter de faire un essai avec un autre ce soir (je suis en pleine peinture actuellement (plusieurs pièces...des jours...)), donc désolé si je ne réponds pas à chaque fois rapidement / bien que j'ai un besoin rapide de régler cela.

Mais à part l’interrupteur, ce dont je doute fortement, je ne vois pas...
J'espère qu'un pro parmi vous saura me guider jusqu'à l'étape finale du problème.
Dans l'attente de vous lire.
Merci encore.
30 juillet 2017 à 17:26
forum consulter ce sujet Bruit tableau électrique en appuyant sur interrupteur

Ça ne fonctionne toujours pas.
J'ai tout resserré mais aucun changement pour l'instant.
Le bruit est toujours là en appuyant sur l'interrupteur, et pas de lumière...

Après cette étape de vérification, une autre étape ?
30 juillet 2017 à 15:38
forum consulter ce sujet Bruit tableau électrique en appuyant sur interrupteur

Décidément les jeux de mots... Je ne fais même pas exprès !
30 juillet 2017 à 13:45
forum consulter ce sujet Bruit tableau électrique en appuyant sur interrupteur

Je vais tenter et je vous tiens au courant.
Merci.
30 juillet 2017 à 13:44
forum consulter ce sujet Bruit tableau électrique en appuyant sur interrupteur

Bonjour.

Je suis nouveau ici, je vous pose ma première question qui se résume dans le paragraphe suivant : quand j’appuie sur un interrupteur (plat, non à bascule), je devrais avoir de la lumière au niveau de mon séjour.
Tous les interrupteurs concernant le même circuit (même fusible au niveau du tableau j’entends) fonctionnent et donnent de la lumière sur les appliques, sauf un…

Celui qui ne donne pas de lumière est un des 4 (1, sur un pavé de 4).
Il n’est pas défectueux je pense…

Par contre, quand j’appuie sur cet interrupteur en relation avec le circuit qui ne donne pas de lumière (une applique donc parmi les autres de mon séjour), j’entends un bruit au tableau électrique.
Je demande à une personne d’appuyer sur l’interrupteur, j’entends du bruit au tableau (grésillement) : je baisse le fusible en rapport avec le séjour (fusible de toutes les appliques dont une seule de fonctionne pas donc), et le bruit cesse…

En résumé, je n’ai pas de lumière sur un seul interrupteur/une seule applique, et quand j’appuie sur l’interrupteur en question, un grésillement se fait entendre au niveau du tableau concernant ce fusible (de l’ensemble de toutes les appliques séjour).

Une autre précision : l’installation était bonne puisque cela fonctionnait auparavant ; mais d’un coup, plus rien…
Avez-vous une idée de quoi cela pourrait-il venir ?
Merci bien pour vos lumière; :)
30 juillet 2017 à 11:37
forum consulter ce sujet Bruit tableau électrique en appuyant sur interrupteur