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zapata
a posté 9 messages sur le forum Électricité :


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Merci pour cette réponse rapide.

Lorsque vous écrivez "même s'il y a une dérogation pour l'habitat", voulez-vous dire que en habitat, cette mise à la terre n'est pas obligatoire ?

Par ailleurs, a-t-on le droit de se servir du boulon d'une éclisse pour y fixer une cosse sertie ou soudée sur un fil de terre ? (il me semble qu'il est interdit de se servir d'un élément de fixation mécanique pour y raccorder la terre).
05 septembre 2017 à 00:26
forum consulter ce sujet Cablofils et terre électricité

Merci pour vos réponses rapides.

Oui, c'est ça. Comme sur la page 2 du PDF. Simplement, au lieu de repiquer vers un seul disjoncteur comme sur le dessin, c'est vers 3 reliés par peignes, grâce à des bornes REF. 0 927 94. Donc a priori c'est ok, toutes les sections sont respectées pour fils et peignes.

Je ne peux pas monter de borniers 0 04815, ils sont trop larges. Il y a trop peu de place à côté du bornier de terre, et il n'est possible de monter que 2 borniers à 4 bornes (1x neutre 0 048 40 et 1x phase 0 048 50) dans le coffret Plexo IP65. Les borniers sont en bas de l'armoire, et ça ne serait pas pratique du tout d'en rajouter en haut.

Si j'ai posé la question, c'est que dans le magasin (pro, pas GSB !) où j'ai acheté le coffret, le vendeur m'a dit qu'il était interdit de repiquer sur le peigne vertical.
Ce même vendeur m'avait aussi affirmé le matin de l'achat que le coffret était livré avec borniers de répartition (il est livré vide...), puis l'après midi qu'il n'existait aucun accessoire de répartition.
J'y étais retourné puisque j'étais coincé... Et peigne vertical non disponible. 3 magasins pro, nada.
Ils vendent les coffrets Plexo IP65 avec espacement 150mm, mais le vendent pas les peignes.
Obligé de commander borniers et peignes sur le web.
Une connaissance travaillant dans le bâtiment m'a dit un peu plus tard que c'est maintenant un problème récurrent : vendeurs ne connaissant pas les produits, pas de stock, etc.

La borne Ref. 4 052 07, c'est la version automatique de ce que j'ai dans un tiroir : REF. 0 927 94, et j'ai déjà 2 disjoncteurs à vis installés.

Donc :
1) sans peigne entre les divisionnaires :
- arrivée en haut du peigne vertical
- repiquage en bas du peigne vers mes borniers à 4 bornes (1 borne utilisée, restent 3 libres)
- chaque borne restante = départ vers chacun des 3 disjoncteurs divisionnaires

2) avec peigne entre les divisionnaires (plus facile à câbler) :
- arrivée en haut du peigne vertical
- repiquage en bas du peigne vers des bornes RÉF 4 052 07 (auto) ou RÉF 0 927 94 (vis), 3 disjoncteurs auto ou vis) reliés entre eux par peignes ; les sections sont donc respectées.

Problème résolu. Merci.
05 septembre 2017 à 00:03
forum consulter ce sujet Câblage disjoncteurs divisionnaires dans tableau de répartition

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Bonjour à tous.

La question est simple.
Je viens de passer mes congés à "refaire" l'électricité de mon sous sol.
J'ai viré ou presque toutes le canalisations sous tubes IRL et gaines annelées, installé des Cablofil, et tout remis dedans.
C'est propre, joli, et évolutif.

J'ai cherché ici et sur le web, mais je n'ai pas trouvé de réponse absolument claire.
Les chemins de câble métalliques doivent-ils être reliés à la terre (et équipotentiels).

- Ce n'est pas dans un environnement industriel, mais domestique.
- Tous les chemins de câbles sont accessibles (on peut les toucher en levant le bras).
- Tous les conducteurs sont doublement isolés (câbles U1000, et quelques fils RO2V sous gaine annelée).

Mon bon sens me dit que oui. Mais qu'en est-il exactement selon la norme ?
J'imagine la situation suivante : petit incendie localisé ; isolants détruits, un conducteur de phase touche le Cablofil, l'auteur de ces lignes touche le Cablofil. Et ça fait un épisode pour Mehdi Sadaghdar (Electroboom sur Youtube)

Question subsidiaire : j'ai des difficultés à trouver les accessoires pour Cablofil. Les revendeurs locaux vendent du Cablofil (pas de problème), mais les accessoires, c'est une autre histoire ! De plus, les borniers sont vendus (une fortune) par 25 !
Auriez-vous des adresses sur le web pour de petites quantités ?
J'ai déjà été obligé de fabriquer mes consoles... A la limite, je suis équipé en machines outils et moyens d’électro galvanisation pour fabriquer moi-même les borniers, mais si je pouvais éviter...

Merci de m'avoir lu.
04 septembre 2017 à 19:00
forum consulter ce sujet Cablofils et terre électricité

Bonjour à tous.

Je me pose un question à propos de la bonne façon de brancher 3 disjoncteurs divisionnaires dans mon tableau principal, juste en aval du "compteur". La question est peut-être stupide, vous êtes prévenus !
Il y a peut-être déjà la réponse sur le forum, mais il y a tellement de sujets avec les mots clés, que j'ai abandonné à la 10ème page !

Projet (en cours) : tableau 2 rangées, avec :

- 1ère rangée : babioles peignées à partir d'un interdif vis-vis (congélo, éclairage garage, etc.)
- 2ème rangée : interdif vis-vis + disjoncteur pour 1 prise 16A sur rail DIN et, sujet de la question : 2 disjoncteurs divisionnaires alimentant 2 tableaux divisionnaires : atelier et habitation.

Les 2 interdifs (1 par rangée) sont reliés entre eux par un peigne vertical comportant 2 borniers (1 en haut 1 en bas). Du Legrand.

Le jus arrive actuellement sur des borniers de répartition, et repart vers :
- le peigne vertical (2 fils 16² N&Ph).
- un 1er disjoncteur divisionnaire 40A (également 2 fils 16² N&Ph), départ 16²
- un 2ème disjoncteur divisionnaire 40A (également 2 fils 16² N&Ph), départ 16²

J'ai besoin de rajouter un départ supplémentaire, et je me trouve à cours de bornes de répartition. Les 4 bornes de chaque bornier N&Ph sont donc actuellement occupées ! Je ne peux pas mettre plus grand, sauf à passer par du bornier sur rail DIN, et donc sacrifier la prise 16A, son disjoncteur et son interdif que je tiens absolument à conserver (super utile pour s'éclairer pendant les travaux). Et bien sûr pas la place pour remplacer le tableau par un 3 rangées.

Donc, je voudrais savoir si je peux faire le circuit suivant :
- brancher l'arrivée depuis le "compteur" sur le bornier haut du peigne vertical (2 fils 16², peigne Legrand 63A)
- sortir le jus depuis le bornier bas du peigne vertical (2x16²)
- relier les 3 disjoncteurs divisionnaires par 1 peigne horizontal
- ajouter à ce peigne 2 bornes de ce type et relier le tout : Borne d'arrivée pour peigne d'alimentation section 4mm² à 25mm²
J'espère avoir été clair... Sinon, je peux faire une photo...

Pour la faire courte, peut-on peigner des disjoncteurs divisionnaires, et les alimenter par des bornes de ce type depuis des bornes d'un peigne vertical ? Ou bien les disjoncteurs divisionnaires doivent-ils être alimentés séparément depuis un bornier de répartition.
Les peignes Legrand, horizontaux comme verticaux, sont vendus pour 63A.

Ça simplifiait énormément le câblage. Ça me semble possible, puisque même avec un abonnement 60A, on reste dans les clous par rapport aux capacités en courant des différentes canalisations (peignes 63A, fils 16² donc 60A)
L'abonnement actuel est en 30A, sera passé en 45A ou 60A sous peu (cuisine, gaz remplacé par induction).
Je voudrais que l'électricien n'ait plus qu'à se raccorder sur le 3ème disjoncteurs et trouve un tableau propre, conforme aux règles de l'art, et lui éviter une crise d'apoplexie.

Merci de m'avoir lu !
04 septembre 2017 à 18:25
forum consulter ce sujet Câblage disjoncteurs divisionnaires dans tableau de répartition

Merci une fois de plus pour cette réponse rapide !

Un de ces jours, je referai la répartition de terre à partir du tableau principal, c'est quand même plus logique. Pour le moment, j'ai trop mal au doigts !

Il me reste encore un problème à résoudre : la mise à la terre / équipotentielle des Cablofil. J'ai trouvé des informations contradictoires à ce sujet : obligatoire, pas obligatoire, ou encore pas nécessaire si les câbles sont isolés à 1000V (rov, ro2v, ho7). Qu'en est-il au juste ? Je trouverais très curieux qu'un truc métallique contenant des conduits électriques n'ai pas besoin d'être à la terre.

Tout est éclissé (j'ai lu les docs à propos des éclisses et de leur validité du point de vue contact électrique et continuité), le périmètre est de 25m environ (ça fait le tour du garage). J'ai lu qu'il était conseillé de relier un conducteur PE tous les 25m ou moins. Le galva est propre, les éclisses bien serrées, ils sont tous reliés entre eux.

Donc :
- Les Cablofil sont à mettre à la terre ou pas ? Je suis presque sûr que la réponse est oui. Mais actuellement ils ne le sont pas.
- Un fil de 16 vers le Cablofil le plus proche au niveau de chaque tableau, c'est OK ?
31 juillet 2017 à 02:57
forum consulter ce sujet Avis sur installation électrique ancienne

(Attention, roman fleuve !).

Bonjour à tous.

Donc, j'ai suivi vos conseils. 16mm² partout. D'ailleurs, je m'étais trompé, le câblage d’origine était en 16 mm², et non en 10. J'ai un peu simplifié en regroupant protections de l'électroménager du rez de chaussée (garage), prise et éclairages et répartition dans un seul tableau IP65 2 rangées, à côté du compteur. Donc, 1 tableau principal, et 2 divisionnaires au lieu de 3 prévus initialement.

J'ai d'autres questions.
La terre ! D'origine, et encore en ce moment, elle vient du jardin (un pot de fleur) (non je plaisante) puis arrive à la barrette, entre dans la maison, passe par une boite de dérivation, pour aboutir à l'ancien tableau principal qui est devenu le tableau divisionnaire "étages d'habitation".

Le tableau principal (et de répartition) est relié au divisionnaire "étages" par un 3G16, protégé par un disjoncteur 40A. Il y a maintenant deux détails qui gênent.
1) le fil de terre 16 mm² venant du piquet (ou de la fouille, je ne sais pas) est en deux sections, avec un domino dans une boite de dérivation. Ceci est-il permis ? Ou alors le fil de terre doit il être d'un seul tenant ?
2) j'ai relié ces deux tableaux par un 3G16. Le fil de terre de ce 3G16 "amène" donc la terre au tableau principal, depuis le tableau "étages" (l'ancien principal). Quand on regarde le tableau principal, c'est surprenant puisqu'on voit "sortir" des terres par des 3G16 sans en voir "entrer" par un fil vert/jaune unique. Ceci est-il admissible, ou bien dois-je absolument recâbler depuis le jardin vers le principal puis repartir vers le(s) tableau(x) divisionnaires supplémentaires ? (en même temps, ça fait une terre plus courte pour la partie étages d'habitation...) Je pense que quiconque ouvrirait le tableau principal penserait qu'il n'y a aucune liaison à la terre ! Ça peut être surprenant... A tel point que je ne suis pas sûr de me faire comprendre...

Encore une question. Cette fois à propos du tableau atelier.
J'ai mis un petit tableau IP65, 1 rangée. J'ai également ajouté un interrupteur sectionneur qui permet de couper et consigner les circuits machines, tout en laissant alimentés les éclairages et les prises de courant. Il est juste en dessous du tableau (quelques centimètres, avec un tout petit bout de gros IRL. Je jus part de la sortie de l'interdif (borniers mis en parallèle avec le peigne horizontal), sort vers l'interrupteur sectionneur, revient dans le tableau, et alimente le peigne des protections machines (circuits dédiés). Disjoncteur 40A au départ du principal, à côté du compteur, interdif 40A type A dans l'atelier (variateurs de fréquence un peu partout),

1) doit-on placer une protection en amont de l'interrupteur sectionneur, entre l'interdif et les protections des machines ? Il n'y a que 15 cm de fil, quasiment inaccessibles de l'extérieur ; je pourrai même "coller" carrément l'inter sectionneur au coffret et supprimer le bout d'IRL...
2) section des fils de l'interrupteur sectionneur ? la résistance ohmique sur 20 cm d'un fil de 6 ou 10mm² est très faible. Doit-on absolument rester en 16 mm². Il me semble qu'il est interdit de réduire la section. Vrai ou faux ? (parce que là, j'ai super mal ou doigts et aux mains à cause du 3G16 rigide qu'il a fallu passer un peu partout. Pas pu mettre du souple, ma pince à embouts de câbles ne prend pas plus de 10... (oui, j'ai oublié de préciser, dans l'atelier, souple HO7 partout, machines obligent.

Bon, je sais, c'est un roman, mais comme c'est les vacances, ça fait de la lecture, et puis c'est pas urgent !
A+
30 juillet 2017 à 03:37
forum consulter ce sujet Avis sur installation électrique ancienne

Bon, alors je me suis mal fait comprendre au début...

Il n'était bien sûr pas question de garder des canalisations sous dimensionnées ! Il était question de remplacer toutes les canalisations trop faibles par des sections capables de supporter 45A ou même 60 comme suggéré, sur les distances qui séparent le compteur des tableaux, de façon à ce que ce soit le disjoncteur EDF qui joue son rôle, et pas les fils qui servent de fusible (et d'allume-feu) !

Du coup, je repose la question : dans ce cas précis (sections adaptées au passage du courant maxi d'abonnement), peut-on se passer de disjoncteurs supplémentaires au départ ?

Si, c'est compliqué de placer des chevilles. J'ai déjà fait faire des travaux et à chaque fois les différentes entreprises ont bien galéré. Pierres taillées grossièrement, de différentes natures, de différentes tailles, mortier des années 1930 très friable (beaucoup de sable, peu de ciment), verticales approximatives, pas grand chose d'équerre ; de plus les pierres forment des saillies partout.
C'est probablement pour ça que le tableau principal est situé loin du compteur, sur un mur porteur central qui lui est en parpaings ! Il est par contre extrêmement simple de changer les canalisations : tout est dans du Cablofil fixé aux poutres du plafond.
Changer les câbles est l'affaire d'un après-midi, et il suffirait d'un tournevis, sans besoin d'un perforateur, et sans prise de tête.
11 juillet 2017 à 02:42
forum consulter ce sujet Avis sur installation électrique ancienne

Merci pour vos réponses.
J'ai mis un petit moment à réaliser ce que CMT veut dire. Je crois avoir pigé.
Les liaisons sont protégées (disjoncteur EDF), mais pas sécurisées : différentiel de 500 mA qui n'assure pas la protection des personnes en cas de contact avec une phase entre le compteur et les tableaux.
Bon, ben, la galère va commencer (percer ce satané mur pour y fixer un tableau de répartition).
10 juillet 2017 à 00:11
forum consulter ce sujet Avis sur installation électrique ancienne

Bonjour à tous.

J'ai beaucoup cherché sur le web et ici, dans le document NFC 15-100, mais je n'ai trouvé que des réponses partielles à mon problème...

Je viens d’emménager dans une maison dont l'installation électrique a été rénovée dans les années 90 (avant NFC 15 100), et dont je suis propriétaire. Il y a des choses qui me posent problème. Il y a dans le sous sol 3 tableaux électriques :
- un petit, accolé au compteur, pour l'éclairage et les prises du garage,
- un autre petit, sur le même mur, à 7 mètres de distance, dédié à un lave linge, un congélateur et un réfrigérateur,
- un bien plus gros situé sur un mur porteur, au milieu du bâtiment, et dédié aux étages supérieurs (habitation).
Chaque tableau comporte un ou plusieurs interrupteurs différentiels, et ils sont tous reliés DIRECTEMENT à une boite de dérivation en sortie de disjoncteur EDF, la protection des 3 lignes n'est donc assurée que par le disjoncteur EDF (réglé sur 30A).

Les 2 petits tableaux ont été ajoutés par l'ancien occupant (le grand père...). Le gros tableau pour les étages avait été fait dans les règles de l'art par un professionnel bien connu localement.

Il n'y a donc pas de protection des lignes allant du disjoncteur EDF (en bakélite noire : pas jeune) aux différents tableaux. Le gros tableau est relié avec du 10² (10m environ). Le petit dédié à l'électroménager est relié par du 4² (7m environ).

Pour la faire courte, c'est comme s'il y avait 3 tableaux principaux, et bien sûr aucun n'a assez d’emplacements pour servir de principal et alimenter les autres comme divisionnaires !

Une telle topologie est-elle correcte ? Il me semble comprendre que si on veut que le disjoncteur EDF soit utilisable pour protéger directement les lignes allant aux différents tableaux, alors ces liaisons doivent être en mesure de supporter le courant sur lequel est réglé le disjoncteur (soit 30A, que j'aimerais passer à 45A pour un futur atelier qui sera aménagé plus tard), les sections devant être adaptées au courant choisi et à la longueur.les canalisations.

D'après ce que j'ai pu trouver sur la section pour l'alimentation d'un tableau, et pour 45A, il suffirait de remplacer le fil 4² par du 10².
C'est facile à faire. Correct ou pas ?

Il est très difficile de modifier l'installation, donc j'aimerais faire au plus simple (maison des années 1920, murs en moellons très difficiles à percer, etc).

Navré pour les longues explications, mais j'essaye de donner le maximum de détails pour une réponse simple et courte ! Si ça n'est pas clair, je ferai un dessin.

Merci d'avance pour votre aide.

P.S. : les Linky-boys n'ont pas voulu remplacer le compteur parce que celui pour le gaz est trop proche. C'est EDF qui devait s'en charger. De plus, la cuisine va bientôt être refaite, avec son électricité. J'aimerais que les professionnels qui vont s'en charger disposent d'une base propre, et aux normes. J'ai 2 mois pour corriger le sous-sol si nécessaire.
09 juillet 2017 à 15:04
forum consulter ce sujet Avis sur installation électrique ancienne