FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre YvesH

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 508 questions dans le forum électricité


Membre inscrit YvesH

YvesH
a posté 2 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

Bonjour tout le monde,

Je vis dans une ancienne maison où la prise de terre n'est pas raccordée à tous les emplacements électriques.

J'ai remarqué que certaines ampoules électriques ont été mal raccordées, normalement la phase est représentée par le fil rouge tandis que le neutre par le bleu, or il s'avère ici que le neutre raccordé à certaines ampoules correspond aussi à la phase, donc lorsque l'ampoule est éteinte et que je mesure le champ électrique à cet endroit, je constate que ce champ reste relativement élevé puisqu'il n'y a pas de coupure de phase.

J'ai essayé en vain de détecter la cause à partir du tableau électrique (au niveau des raccordements des fusibles) mais comme la couleur des câbles est mélangée que les normes n'ont pas été respectées dans ce contexte, il ne m'est pas possible de retrouver la correspondance des fils électriques au niveau du tableau électrique.

Comment puis-je faire pour retrouver les fils correspondants aux ampoules qui n'ont pas de neutre, y a-t-il un moyen de le tester et ensuite d'apporter les modifications requises pour raccorder ces ampoules correctement ?
D'avance merci pour tous vos conseils.

Bonne journée.
Yves
04 janvier 2017 à 10:46
forum consulter ce sujet Ampoule branchée incorrectement entre la phase et le neutre sur le forum Électricité

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord une très bonne année à toutes les personnes présentes sur ce forum en espérant que cette nouvelle année vous apportera le meilleur à tout point de vue et en vous remerciant d'avance pour votre contribution et votre dévouement à partager vos connaissances sur ce forum.
En ce qui me concerne, je voudrais vous exposer le problème suivant :

Je dispose d'un compteur électrique (comme la plupart d'entre vous) qui est installé dans notre garage sur un des murs, derrière ce mur se trouve notre cuisine où nous passons du temps à cuisiner de bons petits plats.

Ce compteur est simplement placé dans un coffret en plastique sans isolant spécial.
En mesurant le champ électromagnétique diffusé par ce compteur à partir de notre cuisine, je constate que la fréquence de ce dernier est extrêmement élevée et il est même désagréable de rester trop longtemps près du mur où se trouve derrière le compteur électrique, étant assez sensible aux ondes électromagnétiques HF en général, mon corps me fait rapidement comprendre qu'il n'est pas sain de rester à proximité de cet endroit.

Je voulais savoir ce que l'on peut faire pour se protéger contre ce champ électromagnétique, j'ai lu qu'on pouvait éventuellement placer une plaque de métal tout autour pour empêcher la diffusion de ce champ ou même utiliser des feuilles d'aluminium classiques qui jouent le rôle de filtre, mais n'existe-t-il pas d'autres solutions testées qui permettraient de réduire significativement les nuisances de ce champ dans notre cuisine ?

Parmi vous, y a-t-il quelqu'un qui a déjà été confronté au même problème et qui a trouvé une solution adéquate ?
D'avance merci pour tous vos conseils à ce sujet.

Bonne journée,
Yves
04 janvier 2017 à 10:30
forum consulter ce sujet Compteur électrique champ électromagnétique élevé sur le forum Électricité

Publicité