FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre vdanjean

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


Membre inscrit vdanjean

vdanjean
a posté 2 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

Merci pour les conseils et informations.
Il y a juste une chose qui m'étonne : si j'avais mis le disjoncteur diff HI dans le tableau secondaire, le disjoncteur normal de 40A qui protège la liaison entre les deux tableaux n'aurait pas fait perdre le bénéfice du HI ?
Ça vient du fait que 40A est très supérieur au 16A du HI ?
01 août 2014 à 21:14
forum consulter ce sujet Branchement tableau secondaire sur le forum Électricité

Bonjour,
J'ai une question à propos de l'installation d'un tableau secondaire au rez-de-chaussé. J'ai deux lignes qui partiront de mon tableau principal à l'étage : une de 16mm² protégée (sur le tableau principal) par un ID 63A/30mA type A et un disjoncteur de 40A et une seconde de 2,5mm² protégée par un disjoncteur différentiel HI de 16A. J'ai mis le disjoncteur différentiel SI dans le tableau principal car il protège un frigo/congel (à l'étage) et il protégera un congel au rez-de-chaussé. Le reste des appareils du rez-de-chaussé (prises, éclairage, ...) sera protégé par des disjoncteurs classiques installés sur la ligne de 16mm² (ces disjoncteurs seront installés dans le tableau secondaire).

La protection différentielle étant présente en amont dans le tableau principal (pour les deux lignes), je n'aurai pas à en remettre dans le tableau secondaire.

Ma question concerne la commande de coupure d'urgence du tableau secondaire. J'imagine bien un interrupteur sectionneur pour la ligne de 16mm². Mais que faire pour l'autre ligne (2,5mm², circuit HI) ? Est-ce que je mets un second sectionneur ? Il y aurait alors deux commandes à actionner pour couper toute l'électricité du rez-de-chaussé. Ou bien j'utilise un sectionneur tetra-polaire en prenant deux fils pour mon circuit 16mm² (P+N) et deux fils pour mon circuit 2,5mm² (P+N) ?
Ça veut dire ici que je détourne un peu l'usage classique de l'appareil en question (2P + 2N au lieu de N+3P). Ou bien il existe d'autres produits qui correspondent à mon usage, produits que je ne connais pas (encore).

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
01 août 2014 à 15:03
forum consulter ce sujet Branchement tableau secondaire sur le forum Électricité

Publicité