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Membre inscrit sib

a posté 1 message sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir,
J'ai un vieux batteur industriel, que j'utilise pour mélanger une pâte maison.
Le moteur triphasé qui l'alimente a forcé et surchauffé (je ne surveillais pas à ce moment là), assez pour qu'il y ait un peu de fumée.
Après avoir coupé la machine, et laissé refroidir une journée, l'utilisation suivant a fait disjoncter.
J'ai donc démonté le moteur pour essayer de trouver la panne.
Une extrémité du moteur est relativement noircie à l'intérieur, et toutes les attaches plastiques des bobines, sont devenues cassantes, mais la majeure partie tient encore.
J'ai vérifié la résistance de toutes mes bobines, qui est de 20.4 ohms chacune. Je n'ai pas trouvé de court-circuit avec le boitier. La masse et les différentes phases ne sont pas court-circuitées. La résistance entre chaque phase au niveau de la prise est bien de 40.8 ohms.
J'ai remonté le moteur, et relancé le batteur, mais cela a immédiatement disjoncté de nouveau.
Les roulements fonctionnent correctement, et le moteur tourne facilement à la main.
Avez-vous une idée de l'origine de la panne ?
Que puis-je vérifier d'autre ?
Merci d'avance pour vos réponses !
J'ai un vieux batteur industriel, que j'utilise pour mélanger une pâte maison.
Le moteur triphasé qui l'alimente a forcé et surchauffé (je ne surveillais pas à ce moment là), assez pour qu'il y ait un peu de fumée.
Après avoir coupé la machine, et laissé refroidir une journée, l'utilisation suivant a fait disjoncter.
J'ai donc démonté le moteur pour essayer de trouver la panne.
Une extrémité du moteur est relativement noircie à l'intérieur, et toutes les attaches plastiques des bobines, sont devenues cassantes, mais la majeure partie tient encore.
J'ai vérifié la résistance de toutes mes bobines, qui est de 20.4 ohms chacune. Je n'ai pas trouvé de court-circuit avec le boitier. La masse et les différentes phases ne sont pas court-circuitées. La résistance entre chaque phase au niveau de la prise est bien de 40.8 ohms.
J'ai remonté le moteur, et relancé le batteur, mais cela a immédiatement disjoncté de nouveau.
Les roulements fonctionnent correctement, et le moteur tourne facilement à la main.
Avez-vous une idée de l'origine de la panne ?
Que puis-je vérifier d'autre ?
Merci d'avance pour vos réponses !
06 janvier 2021 à 18:39
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