FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre NunurZ

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 506 questions dans le forum électricité


Membre inscrit NunurZ

NunurZ
a posté 8 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

Bonjour à tous.

Je suis en train de rénover intégralement mon électricité, et j'en suis rendu à la cuisine.
J'ai deux petites questions à propos des câbles et prises dans les environs de l'évier de la cuisine.

1) Un câble (pour alimenter les plaques électrique) passe sous l'évier, et au dessus de l'arrivée d'eau de l'évier et du lave-vaisselle (voir photo jointe). De mon ressenti ça ne pose pas de problème vu que le câble est en bon état, et qu'il est fixé avec des anneaux de serrage, ce qui lui donne une forme rendant impossible le ruissellement vers la sortie de câble ou les plaques en cas de problème.
Par contre je n'ai rien trouvé de normatif à ce sujet.
Est-ce que je peux laisser mon câble comme ça, ou faut-il que je déplace la sortie de câble ?

2) Il y a une prise de courant en dessous de l'évier, à 30 cm de l'arrivé d'eau, qui sert à brancher le lave-vaisselle. Désolé je n'ai pas de photo sur ce point pour l'instant.
Pareil que le point 1, je n'ai rien trouvé de normatif à ce propos (à part qu'il ne faut pas placer de prise au dessus de l'évier, mais ce n'est pas mon cas). Par contre, ça me parait assez dangereux d'avoir une prise de courant si proche d'un point d'eau.
Je prévois donc de la déplacer, mais est-ce nécessaire, d'après vous ?

Cordialement,
NunurZ

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
avis électricité à proximité d'un évier de cuisine.

04 octobre 2019 à 14:57
forum consulter ce sujet Sécurité électricité à proximité d'un évier de cuisine sur le forum Électricité

Bonjour,

1/ Merci pour l'info, j'ai branché avec du câble téléreport.
2/ Effectivement il y a de la place dans les connecteurs de l'EM.TI une fois qu'on dévisse bien.
Ma crainte était plus sur le fil qui devait y arriver, mais je me suis trompé dans mes observations.
Je pensais qu'il était multibrins et trop gros, mais c'est la partie qui a été faite dans l'ancien tableau qui est comme ça. Le fil qui arrive du compteur est bien du 1.5 monobrin donc pas de souci :).

Merci beaucoup pour ces réponses.
30 septembre 2019 à 14:27
forum consulter ce sujet Branchement gestionnaire d'énergie avec un EMTI sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour à tous,

Je suis en train de câbler mon tableau, notamment la partie chauffage, ECS, Gestionnaire d'énergie, EM.TI.
J'utilise un EM.TI car j'ai un vieux compteur qui ne m'envoie que les infos Heures Creuses / Heures Pleines. Il y aura en plus, des transformateurs d'intensité pour la partie délestage.
J'ai plusieurs interrogations sur cette partie.

1) Sur la notice de l'EM.TI, il est marqué qu'il y a une "sortie liaison télé-info (utiliser du câble 1 paire torsadée 6/10e avec fil de continuité)".
Je n'ai trouvé ce genre de câble nulle part sur le net, ni en magasin de bricolage, où les vendeurs m'ont regardé comme s'ils avaient vu un extra-terrestre. Le câble qui s'en approche le plus était le câble de téléreport, qui est en section 0.6 (=6/10) mais qui possède deux paires.
Ce type de câble pourrait faire l'affaire, en n'utilisant qu'une des paires ?

2) Les bornes de l'EMTI sont assez petites, je pense qu'elles sont prévues pour du 0.6 monobrin. Le câble de téléinfo qui arrive dans mon tableau actuel est constitué de deux fils assez épais (1.5, je pense) et multibrins, qui ne vont pas rentrer dans les bornes de l'EMTI.
Faut-il que je tire un nouveau câble, plus adapté, entre le compteur et le tableau ou est-il acceptable d'utiliser un domino en bout de ce câble pour continuer avec un câble plus petit, type télé-report ?
Je joins un aperçu de mon plan de tableau pour cette ligne, ça aidera à mieux voir comment ça se présente.

Merci de m'avoir lu.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
branchement gestionnaire d'énergie

24 septembre 2019 à 17:19
forum consulter ce sujet Branchement gestionnaire d'énergie avec un EMTI sur le forum Électricité

Bonjour,

Ha je pensais qu'il fallait (par convention ou pour plus de lisibilité) avoir le différentiel en début de ligne puis tous les disjoncteurs en aval sur la même ligne. Du coup, s'il est autorisé de répartir les disjoncteurs sur deux lignes (en respectant la limite de 8 par différentiel), je vais effectivement n'utiliser qu'un seul différentiel.

Je me suis mal exprimé dans mon précédent message, la taille totale du tableau n'est pas un problème, j'essaie de limiter sa largeur.
OK je comprends mieux pour les fils pilotes.
Merci pour vos réponses et leur précision.
Très bonne journée.
05 juin 2019 à 11:35
forum consulter ce sujet Remplacement tableau électrique sur le forum Électricité

Salutations !

1/ Le but des deux ID tetra est de limiter la place occupée sur une ligne. Cela permettra de mettre un tableau de 4 x 18 modules au lieu de 3 x 24. L'idée est de gagner en largeur car j'envisage de faire un coffret de communication maison que je placerai à côté du tableau.
Le tout sera dans le salon, prêt de l'entrée de la maison, donc j'essaie de limiter l'espace occupé, qui dépassera sûrement déjà le minimum imposé pour l'ETEL.

2/ OK noté, c'est modifié sur le tableau, merci pour l'info. Est-ce "simplement" une bonne pratique de câblage pour que le tableau reste clair, ou est-ce qu'il y a une autre raison ? Désolé si la question parait évidente.

3/ Je n'ai pas encore décidé complètement ce que je vais faire. J'ai séparé les circuits sur plusieurs ID par souci de clarté au début, et parce que je sais que leur nombre va augmenter à l'avenir. Par contre il sera sûrement plus efficace d'avoir un seul ID tetra avec tous les circuits en aval.

Et merci encore pour le schéma sur la protection du tableau divisionnaire. :)
Maintenant que le plan de tableau est calé, je vais pouvoir passer au plan de câblage.
Excellente journée à vous !
03 juin 2019 à 15:48
forum consulter ce sujet Remplacement tableau électrique sur le forum Électricité

Bonjour à tous.

Grâce à vos remarques j’ai pu modifier mon plan de tableau.
Il intègre désormais un gestionnaire d'énergie 3 zones qui assure la fonctionnalité de programmateur / délesteur, ainsi que les circuits de chauffage répartis sur 3 phases au lieu de 2 précédemment. J'ai aussi repassé la majorité de mes circuits en 16A afin de ne plus avoir de cas à la marge où le disjoncteur du circuit a le même calibre que le DB.
Je joins les tableaux à ce message. Excel est l’outil le plus intuitif que j’ai trouvé pour le représenter.

Les disjoncteurs y sont représentés sur 5 lignes : type de disjoncteur (bipolaire, tripolaire, tétrapolaire), N° de circuit, calibre, intensité estimée à la louche, et usage du circuit.
Sous chaque différentiel, j’ai noté "Imax" la somme des calibres des disjoncteurs en aval, et "Iest" la somme des intensités réellement consommées, que j’ai essayé d’estimer. Il me reste du travail sur ce point, car je ne suis pas encore satisfait du résultat. Il ne prend pas en compte le fait qu’on n’utilise pas tout en même temps.

Les circuits dont le texte est en italique sont des circuits que je passe en prévision d’un avenir plus ou moins proche. Ils ne seront pas branchés immédiatement mais ils me faciliteront la tâche plus tard, par exemple lors de l’installation de volets roulants.

Tous les ID sont 40A car chaque phase ne dépassera vraisemblablement jamais 30A (calibre DB : 10/30).
J’ai mis des ID aussi sur le tableau divisionnaire en début de lignes, mais c’est probablement inutile dans la mesure où il est déjà protégé par un ID de type A sur le tableau divisionnaire.
Le tableau divisionnaire peut paraitre superflu, mais il risque d’accueillir de nouveau circuit en cas d’aménagement et de rénovations ultérieure.

Concernant le délestage, j’ai un vieux compteur (avec la roue dentée) qui ne dispose que d’un connecteur HC/HP (déjà en place sur le tableau actuel). Pour le moment je prévois l’ajout d’un appareil supplémentaire permettant de relayer cette info d’HC/HP et en plus d’analyser la consommation effective sur chacune des phases via des tores de mesure. Il envoie ensuite tout ça vers le gestionnaire d’énergie.

Il faut que j’appelle EDF / ENEDIS pour me renseigner sur un éventuel changement de compteur.
Quitte à refaire l’électricité, si je peux avoir la télé-information directement avec un compteur récent, je vais en profiter, ça fera un appareil en moins sur le tableau.

Bonne journée à tous.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plan tableaux électriques

28 mai 2019 à 14:39
forum consulter ce sujet Remplacement tableau électrique sur le forum Électricité

Salutations !

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais donc revoir mon plan, pour passer mes circuits 20A en 16A (je peux garder la section de 2.5mm² de sorte à pouvoir faire évoluer l'installation). Il faudra que je vérifie la puissance consommée par les appareils sur les circuits dédiés mais ça devrait aller.
Et supprimer mon ID HPI, qui ne sert pas à grand chose vu le peu d'équipements concernés.
Je vais voir aussi pour ajouter un signal sur les circuits sensibles (notamment congélateur).

Il faut que je me renseigne sur les délesteurs et circuits de chauffage, je ne connaissais pas le principe. Pour le moment je m'étais contenté de les répartir sur deux phases différentes vu qu'ils sont branchés en monophasé.
Je n'avais pas vu qu'il y avait des tableaux 24 modules. Ça m'arrange car ma ligne triphasée en 18 modules est déjà pleine. Si en plus il faut un délesteur, j'aurai besoin de 24 :).

Le passage à la pratique sera tout un sujet à lui tout seul, mais ça ne m'inquiète pas trop. J'ai déjà rénové un appartement sans rien y connaitre au départ, je sais que je peux apprendre. On n'est pas pressé à proprement parler.
De toute manière, rien ne commencera tant que je n'aurai pas compris à 100% tout ce que je vais faire.

Je vous montrerai mon plan de tableau dès que je l'aurai modifié pour tenir compte de vos remarques.
Encore merci pour vos réponses !
25 mai 2019 à 14:30
forum consulter ce sujet Remplacement tableau électrique sur le forum Électricité

Bonjour à tous.

Je me suis lancé dans l’étude pour refaire l’électricité de mon habitation.
La maison date de 1985, et est alimentée en triphasé sur un abonnement 12kVA. Mon DB est de calibre 10A/30A, actuellement réglé en 20A par phase. Je dimensionne donc tout pour que ça puisse tenir 30A en cas de changement d’abonnement.

Partant de presque zéro, j’ai passé pas mal de temps à me documenter sur diverses sources l’officiel de l’électricité en rénovation de Promotelec, quelques guides Legrand, etc).

J’ai fait mon plan architectural, à partir duquel j’ai déduit mes circuits, pour arriver à la première version du plan de tableau électrique, joint à la demande.

Sans surprise, j’ai un bon nombre de questions, dont certaines ont trouvé réponse sur ce forum. Je vous soumets les restantes :

Question 1 : Du fil 6mm² serait en théorie suffisant pour les branchements dans le tableau (car 30A max par phase en sortie du DB), mais même en triphasé les gens ont l’air de mettre du 10mm², voire du 13mm². Est-ce par précaution "pour être tranquille" ou bien y a-t-il un réel intérêt à mettre une section plus grosse ?

Question 2 : Dans mon plan, j’ai des circuits protégés par un disjoncteur 20A. Or mes phases ne supportent que 20A également. Quel disjoncteur déclenche en premier dans le cas d’une surcharge sur un de ces circuits ? Le divisionnaire ou le DB ?
Est-ce là l’intérêt d’avoir un DB sélectif ?

Question 3 : Nous avons un insert encastré dans une cheminée avec un diffuseur de chaleur qui ventile l’air chaud dans les conduits. Je n’ai aucune info sur l’appareil en question, mais j’ai lu que c’était similaire à une VMC en termes de puissance.
Faut-il donc un circuit dédié protégé en 2A ? J’ai peur qu’actuellement ça soit repiqué sur une prise ou un éclairage.

Question 5 : La plaque de cuisson peut être branchée en 2P+N.
En pratique dans ce genre de cas, est-il préférable de ne brancher que 2 phases sur le disjoncteur, ou faut-il passer les 3 phases et en isoler une côté plaque avec un Wago ?

Question 6 : La réserve de 20% sur le tableau doit-elle être calculée sur le nombre total de module du tableau, ou faut-il garder 20% de libre sur chaque ligne ? J’ai lu pas mal d’infos contradictoires et venant de sources dont je n’ai pas pu évaluer la légitimité.

Question 7 : L’interrupteur HPI a-t-il un réel intérêt en pratique ? J’ai lu que c’était bien pour l’informatique et le congélateur car ce sont des équipements sensibles. D’après votre vécu, un tel interrupteur se justifie-t-il réellement dans une installation de particulier ?

Merci beaucoup d’avoir lu jusque-là :)
Passez un excellent week-end.
NunurZ
24 mai 2019 à 18:16
forum consulter ce sujet Remplacement tableau électrique sur le forum Électricité