Profil du membre NB1990
Actuellement
26 504
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit NB1990

a posté 5 messages sur les forums BricoVidéo :
Tout à fait. En toute théorie, il devrait arriver demain.
Son remplacement permettra d’écarter une piste.
Il représente l’un des seuls points communs entre les 2 moteurs qui ne démarrent pas.
C’est noté, je vais faire des recherches dans ce sens.
J’avais fait un bout de schéma du circuit de sécurité pour m’y retrouver, mais je peux éventuellement vous faire de la même manière un schéma basique du câblage des condensateurs vis-à-vis du moteur rabot, si cela peut mieux vous aider que des photos.
Son remplacement permettra d’écarter une piste.
Il représente l’un des seuls points communs entre les 2 moteurs qui ne démarrent pas.
C’est noté, je vais faire des recherches dans ce sens.
J’avais fait un bout de schéma du circuit de sécurité pour m’y retrouver, mais je peux éventuellement vous faire de la même manière un schéma basique du câblage des condensateurs vis-à-vis du moteur rabot, si cela peut mieux vous aider que des photos.
09 août 2024 à 15:26

Je vais prendre une photo de la BAB de ce moteur et vous indiquer ce que je trouve entre toutes les bornes une fois le contacteur de puissance en fonctionnement, pour plus de précisions.
Mauvais signe effectivement mais il a tout de même une bonne capacité au multimètre. Se pourrait-il malgré tout qu’il soit défaillant ? Quoi qu’il en soit, je vais le remplacer dès réception.
En effet, un commutateur et un contacteur par moteur aurait coûté plus cher mais c’est plus robuste et bien plus simple à dépanner (notamment pour moi qui ait plus d’habitudes avec les moteurs tri en industrie, démarrage étoile/triangle etc).
Mauvais signe effectivement mais il a tout de même une bonne capacité au multimètre. Se pourrait-il malgré tout qu’il soit défaillant ? Quoi qu’il en soit, je vais le remplacer dès réception.
En effet, un commutateur et un contacteur par moteur aurait coûté plus cher mais c’est plus robuste et bien plus simple à dépanner (notamment pour moi qui ait plus d’habitudes avec les moteurs tri en industrie, démarrage étoile/triangle etc).
09 août 2024 à 14:33

Bonjour.
Deux petites informations du jour :
J’ai commandé le condensateur de démarrage avec une capa OK mais il fait un bruit de poudre et de morceaux de je-ne-sais-quoi quand je le secoue un peu. Vu le tarif et étant donné que c’est une pièce d’usure, je préfère pas prendre de risque pour le futur.
Deuxième chose, et parce que mes connaissances en moteur mono sont très faibles, je voulais savoir si le fait que je trouve 230V entre les bornes du moteur rabot (l’un des deux qui pose problème) veut indiquer que le commutateur est peut-être hors de cause ?
Merci d’avance.
P.S : Toujours pas de réponse de Bremas concernant mes commutateurs du siècle dernier.
Deux petites informations du jour :
J’ai commandé le condensateur de démarrage avec une capa OK mais il fait un bruit de poudre et de morceaux de je-ne-sais-quoi quand je le secoue un peu. Vu le tarif et étant donné que c’est une pièce d’usure, je préfère pas prendre de risque pour le futur.
Deuxième chose, et parce que mes connaissances en moteur mono sont très faibles, je voulais savoir si le fait que je trouve 230V entre les bornes du moteur rabot (l’un des deux qui pose problème) veut indiquer que le commutateur est peut-être hors de cause ?
Merci d’avance.
P.S : Toujours pas de réponse de Bremas concernant mes commutateurs du siècle dernier.
09 août 2024 à 09:37

Bonjour.
Avant tout, merci pour votre réponse.
J’avais bien peur que ce soit cela quand je l’ai eu au téléphone (je me souvenais du câblage d’apparence anarchique de cet énorme commutateur).
De mon point de vue, sur les 3 fils qui reviennent des condensateurs, deux sont câblés sur le commutateur à cames de démarrage et l’autre sur le commutateur à cames de sélection des moteurs (le fameux monstre). Pas de contact centrifuge à l’horizon du côté de ces moteurs.
Quand je parlais de moteur brulé, je pensais à un enroulement mais avec les protections en amont, ça me semblait assez peu probable en effet.
Afin de vérifier ces commutateurs (et comprendre un peu le fonctionnement par la même occasion), j’ai testé pour chaque position la continuité entre les bornes côté "entrée" et les bornes côté "sortie". C’est ce qui m’a permis de déterminer que le moteur fonctionnel de la toupie ne disposait pas du même genre de câblage que les deux autres.
A priori, et sans puissance cependant, les bornes ont l’air d’avoir une bonne continuité à la bascule d’une position à l’autre… mais au multimètre ça reste un test basique ne me permettant pas d’assurer que tout se passe bien avec le courant.
Je vais tenter de trouver cette pièce, en attendant d’autres idées sur cette problématique.
Merci encore, et je vais aider papy pour le nettoyage.
Bonne fin de soirée !
Avant tout, merci pour votre réponse.
J’avais bien peur que ce soit cela quand je l’ai eu au téléphone (je me souvenais du câblage d’apparence anarchique de cet énorme commutateur).
De mon point de vue, sur les 3 fils qui reviennent des condensateurs, deux sont câblés sur le commutateur à cames de démarrage et l’autre sur le commutateur à cames de sélection des moteurs (le fameux monstre). Pas de contact centrifuge à l’horizon du côté de ces moteurs.
Quand je parlais de moteur brulé, je pensais à un enroulement mais avec les protections en amont, ça me semblait assez peu probable en effet.
Afin de vérifier ces commutateurs (et comprendre un peu le fonctionnement par la même occasion), j’ai testé pour chaque position la continuité entre les bornes côté "entrée" et les bornes côté "sortie". C’est ce qui m’a permis de déterminer que le moteur fonctionnel de la toupie ne disposait pas du même genre de câblage que les deux autres.
A priori, et sans puissance cependant, les bornes ont l’air d’avoir une bonne continuité à la bascule d’une position à l’autre… mais au multimètre ça reste un test basique ne me permettant pas d’assurer que tout se passe bien avec le courant.
Je vais tenter de trouver cette pièce, en attendant d’autres idées sur cette problématique.
Merci encore, et je vais aider papy pour le nettoyage.

Bonne fin de soirée !
08 août 2024 à 22:30

Bonjour.
Je sollicite votre aide après 2-3 jours de recherche pour dépanner le combiné bois Sicar Brava 300 du grand-père.
Suite à un travail acharné avec le rabot, arrêt brutal de l’installation et impossibilité de relancer le moteur de rabot… mais aussi celui de la scie (alors que le dernier, de la toupie, fonctionne).
Pour information, j’ai shunté le circuit de sécurité mais pas mieux pas pire.
Le thermique en tête a pas sauté, les fusibles du circuit 24V (sécu) sont OK et idem pour les fusibles du circuit de puissance en 230V.
A titre d’information (puisque je ne dispose pas du schéma électrique), dans ce circuit, il y a :
- un contacteur de puissance qui fonctionne
- un condensateur permanent (remplacé puisqu’il avait l’air mal en point malgré un test en capa à la bonne valeur de 50uf)
- un condensateur de démarrage pas remplacé (mais qui affiche bien 168uf pour une référence à 156-200uf). Peut-être qu’il pourrait être malgré tout défaillant…
- un commutateur à cames 6 positions 0 - 1 (rabot) - 0 - 2 (scie) - 0 - 3 (toupie)
- un commutateur rotatif 3 positions (0 - 1 - 3 2 sans accrochage, retour en 1)
- les bornes sont toutes serrées et pas de dégâts visibles
La différence notable du câblage vient du fait que 2 des fils qui reviennent des condensateurs sont utilisés pour les 3 moteurs, et le dernier seulement pour la scie et le rabot (donc les deux en panne).
Dans les 2 BAB des moteurs à l’arrêt : RAS, rien de brûlé visuellement.
Se pourrait-il qu’un condensateur de démarrage avec la bonne capacité soit HS ? Le fameux troisième fil revient de ce dernier (continuité OK jusqu’au coffret)
Ou alors les deux moteurs auraient brûlé alors que seulement le rabot était en fonctionnement ?
Merci d’avance pour votre aide, papy anime ses journées avec cette machine !
Je sollicite votre aide après 2-3 jours de recherche pour dépanner le combiné bois Sicar Brava 300 du grand-père.
Suite à un travail acharné avec le rabot, arrêt brutal de l’installation et impossibilité de relancer le moteur de rabot… mais aussi celui de la scie (alors que le dernier, de la toupie, fonctionne).
Pour information, j’ai shunté le circuit de sécurité mais pas mieux pas pire.
Le thermique en tête a pas sauté, les fusibles du circuit 24V (sécu) sont OK et idem pour les fusibles du circuit de puissance en 230V.
A titre d’information (puisque je ne dispose pas du schéma électrique), dans ce circuit, il y a :
- un contacteur de puissance qui fonctionne
- un condensateur permanent (remplacé puisqu’il avait l’air mal en point malgré un test en capa à la bonne valeur de 50uf)
- un condensateur de démarrage pas remplacé (mais qui affiche bien 168uf pour une référence à 156-200uf). Peut-être qu’il pourrait être malgré tout défaillant…
- un commutateur à cames 6 positions 0 - 1 (rabot) - 0 - 2 (scie) - 0 - 3 (toupie)
- un commutateur rotatif 3 positions (0 - 1 - 3 2 sans accrochage, retour en 1)
- les bornes sont toutes serrées et pas de dégâts visibles
La différence notable du câblage vient du fait que 2 des fils qui reviennent des condensateurs sont utilisés pour les 3 moteurs, et le dernier seulement pour la scie et le rabot (donc les deux en panne).
Dans les 2 BAB des moteurs à l’arrêt : RAS, rien de brûlé visuellement.
Se pourrait-il qu’un condensateur de démarrage avec la bonne capacité soit HS ? Le fameux troisième fil revient de ce dernier (continuité OK jusqu’au coffret)
Ou alors les deux moteurs auraient brûlé alors que seulement le rabot était en fonctionnement ?
Merci d’avance pour votre aide, papy anime ses journées avec cette machine !
08 août 2024 à 20:28
