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Membre inscrit insosama
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a posté 1 message sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Je dois refaire l’électricité chez moi, tout est encastré, c'est propre.... mais clairement plus ni aux normes de confort, et tout juste en mise en sécurité.
Au vu de la superficie de l'ensemble, les électriciens me pigeonnent un peu en n'hésitant pas à me présenter des devis de 1000€ / m² (quand on sait qu'une réno complète en moyenne est à 1300.... je me demande comment faire le reste !), n'ayant pas à faire passer le consuel a priori, j'envisage de faire moi-même.
J'ai 3 cas classiques dans la maison :
1) des cloisons en brique + bandes plâtrières
2) des murs porteur de parpaing de 15 + bandes plâtrières
3) les murs extérieurs sont constitués une cloison en brique avec bande plâtrière, un vide de construction de 3cm environ, et un mur extérieur en parpaing de 20.
Je compte jouer au cas par cas, mur après mur pour tout faire passer. Je précise que la tapisserie est convenable dans une majorité de pièce, que la maison est immense => on oublie les saignées dans la grande majorité de cas.
Je précise enfin que le chauffage (à eau) est lui aussi encastré. Il me faut donc aussi conjuguer avec les tuyaux aux positions indéterminées pour placer les câbles aux mieux.
Solutions envisagées :
1) câble R2V ou ICTA dans les vides de construction
2) chemin de câble, souhaité esthétiquement sur deux pans de murs, ainsi que caché à l’intérieur d'un faux plafond dans les couloirs (démontable)
3) des plinthes en PVC aux normes, dans les pièces où je peux envisager de démonter celle existante. C'est compromis presque partout, puisque ce sont des plinthes cimentées !
4) des moulures en PVC, des goulottes...
Viennent ensuite deux techniques particulières sur lesquelles je sollicite un peu plus d'aide :
=> des cimaises hautes.
Le but est de constituer, en bois, une "moulure" (plate / moderne) pour contre-éclairer les corniches déjà présentes. Donc à 20/25cm du haut du mur, constitué de bois, elles feront passer dedans soit du R2V, soit du ICTA et seront démontables.
=> des cimaises / frisette basse : le but est de créer une contre-cloison mi-hauteur en bois de 80/90cm de haut. Ce doublage permettra de passer les plus grosses zones de câble (par exemple l'emplacement ou le câble d'alim de 16mm² passera du compteur à la GTL).
=> des coffrages de passage.
Les questions :
Si la frisette n'est pas démontable, il faut la considérer comme une cloison classique. R2V ou ICTA, et aucune "connexion" cachée : si je veux connecter, il faudra assurer les connexions dans des boitiers dédiés.
Je pourrais aussi faire une frisette démontable (à condition de trouver COMMENT), mais gérer quand même l’électricité ainsi.
Par contre, si la frisette est totalement démontable, est-ce que je peux faire un montage en R2V "fixé" au mur (clouté) avec des connexions gérées à l’intérieur, dans boitier dédié ? comment vous procèderiez, et que dit la NF C15 100 là-dessus ?
Ensuite, quelle taille est imposée ? matière ?
OSB ou aggloméré ? 15 ou 18 mm ?
Concernant la frisette, quelles sont les règles concernant le vide à laisser, et l’épaisseur nécessaire, pour pouvoir monter les prises dessus ?
Ce qui m'inciterait à faire de la frisette une solution "difficilement démontable" et la traiter comme une cloison, c'est tout simplement qu'il me semble qu'on ne peut pas monter des vis ou des équipements sur une partie qui se "démonte". Je pourrais aussi alterner des zones démontables et non démontables pour pouvoir placer les équipements, c'est une autre approche possible. Mais si je traite le tout comme un espace non démontable, il faudra privilégier des ICTA "flottant" dans les espaces vides intermédiaires. Car si ce n'est pas démontable, il faut pouvoir remplacer modifier les câbles. Des R2V fixés au mur (clouté) ne peuvent pas être "retirés" sans démonter la cloison, donc cela ne marche pas.
Enfin, d'un point de vue purement esthétique / fonctionnel, comment boucheriez-vous le haut de la frisette. Je pensais créer une "mini tablette", mais j'hésite encore sur son principe d'assemblage / structurel.
L’intérêt de ces systèmes là est d'assurer un passage très important de câble dans des endroits où je ne souhaite pas toucher au mur, et où le mur en question est un mur porteur.
Les coffrages de passage seront des cimaises, non esthétiques, principalement pour transiter les câbles d'un étage à l'autre, entre autre sous l'escalier.
Merci pour votre soutien.
Je dois refaire l’électricité chez moi, tout est encastré, c'est propre.... mais clairement plus ni aux normes de confort, et tout juste en mise en sécurité.
Au vu de la superficie de l'ensemble, les électriciens me pigeonnent un peu en n'hésitant pas à me présenter des devis de 1000€ / m² (quand on sait qu'une réno complète en moyenne est à 1300.... je me demande comment faire le reste !), n'ayant pas à faire passer le consuel a priori, j'envisage de faire moi-même.
J'ai 3 cas classiques dans la maison :
1) des cloisons en brique + bandes plâtrières
2) des murs porteur de parpaing de 15 + bandes plâtrières
3) les murs extérieurs sont constitués une cloison en brique avec bande plâtrière, un vide de construction de 3cm environ, et un mur extérieur en parpaing de 20.
Je compte jouer au cas par cas, mur après mur pour tout faire passer. Je précise que la tapisserie est convenable dans une majorité de pièce, que la maison est immense => on oublie les saignées dans la grande majorité de cas.
Je précise enfin que le chauffage (à eau) est lui aussi encastré. Il me faut donc aussi conjuguer avec les tuyaux aux positions indéterminées pour placer les câbles aux mieux.
Solutions envisagées :
1) câble R2V ou ICTA dans les vides de construction
2) chemin de câble, souhaité esthétiquement sur deux pans de murs, ainsi que caché à l’intérieur d'un faux plafond dans les couloirs (démontable)
3) des plinthes en PVC aux normes, dans les pièces où je peux envisager de démonter celle existante. C'est compromis presque partout, puisque ce sont des plinthes cimentées !
4) des moulures en PVC, des goulottes...
Viennent ensuite deux techniques particulières sur lesquelles je sollicite un peu plus d'aide :
=> des cimaises hautes.
Le but est de constituer, en bois, une "moulure" (plate / moderne) pour contre-éclairer les corniches déjà présentes. Donc à 20/25cm du haut du mur, constitué de bois, elles feront passer dedans soit du R2V, soit du ICTA et seront démontables.
=> des cimaises / frisette basse : le but est de créer une contre-cloison mi-hauteur en bois de 80/90cm de haut. Ce doublage permettra de passer les plus grosses zones de câble (par exemple l'emplacement ou le câble d'alim de 16mm² passera du compteur à la GTL).
=> des coffrages de passage.
Les questions :
Si la frisette n'est pas démontable, il faut la considérer comme une cloison classique. R2V ou ICTA, et aucune "connexion" cachée : si je veux connecter, il faudra assurer les connexions dans des boitiers dédiés.
Je pourrais aussi faire une frisette démontable (à condition de trouver COMMENT), mais gérer quand même l’électricité ainsi.
Par contre, si la frisette est totalement démontable, est-ce que je peux faire un montage en R2V "fixé" au mur (clouté) avec des connexions gérées à l’intérieur, dans boitier dédié ? comment vous procèderiez, et que dit la NF C15 100 là-dessus ?
Ensuite, quelle taille est imposée ? matière ?
OSB ou aggloméré ? 15 ou 18 mm ?
Concernant la frisette, quelles sont les règles concernant le vide à laisser, et l’épaisseur nécessaire, pour pouvoir monter les prises dessus ?
Ce qui m'inciterait à faire de la frisette une solution "difficilement démontable" et la traiter comme une cloison, c'est tout simplement qu'il me semble qu'on ne peut pas monter des vis ou des équipements sur une partie qui se "démonte". Je pourrais aussi alterner des zones démontables et non démontables pour pouvoir placer les équipements, c'est une autre approche possible. Mais si je traite le tout comme un espace non démontable, il faudra privilégier des ICTA "flottant" dans les espaces vides intermédiaires. Car si ce n'est pas démontable, il faut pouvoir remplacer modifier les câbles. Des R2V fixés au mur (clouté) ne peuvent pas être "retirés" sans démonter la cloison, donc cela ne marche pas.
Enfin, d'un point de vue purement esthétique / fonctionnel, comment boucheriez-vous le haut de la frisette. Je pensais créer une "mini tablette", mais j'hésite encore sur son principe d'assemblage / structurel.
L’intérêt de ces systèmes là est d'assurer un passage très important de câble dans des endroits où je ne souhaite pas toucher au mur, et où le mur en question est un mur porteur.
Les coffrages de passage seront des cimaises, non esthétiques, principalement pour transiter les câbles d'un étage à l'autre, entre autre sous l'escalier.
Merci pour votre soutien.
05 octobre 2017 à 16:06
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