FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre ekki92

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


Membre inscrit ekki92

ekki92
a posté 7 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

Bonjour,

Le chauffage de mon appartement, un chauffage individuel au gaz (Elm Leblanc ; six radiateurs), a considérablement perdu en efficacité par rapport aux années précédentes. Nous n'arrivons plus à atteindre les 19°C habituels, mais seulement 17,2°C, voire 16,3°C.

Les radiateurs et leurs robinets régulateurs thermostatiques ont été vérifiés en début de saison de chauffage (purge par le haut de chacun des radiateurs, vérification des tétines aux régulateurs) et l'eau circule correctement dans chacun d'eux. Cependant, la température des radiateurs est plus faible qu'auparavant et n'est pas répartie de manière homogène sur leur surface. J'ai également remarqué une eau trouble qui s'écoule en bas de certains radiateurs.

Le prestataire d'entretien de la résidence évoque une insuffisance de la pompe du chauffe-eau (usée selon lui et faisant du bruit, bien que je n'entende aucun bruit anormal...) ainsi que la présence de boue dans les radiateurs (ce qui expliquerait les températures différentes sur la surface d'un même radiateur).

Le technicien propose de remplacer d'abord la pompe (devis de 515 €) avant d'envisager un désembouage du circuit de chauffage. Lorsque je lui ai demandé pourquoi ne pas procéder d'abord au désembouage si la boue est la cause du problème (car même une nouvelle pompe peut ne pas être efficace contre la boue...), il m'a répondu que cela coûterait moins cher (sans préciser le prix d'un désembouage).

Mes questions sont les suivantes :
- Puis-je me fier à l'avis du technicien concernant l'usure de la pompe (le chauffe-eau Elm Leblanc a été installé il y a 6 ans) ?
- Quel est le coût approximatif d'un désembouage (en Île-de-France) pour le circuit de chauffage de mon appartement de 86 m², équipé de 6 radiateurs reliés à un réseau de mono-tube en cuivre ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vos avis.
11 janvier 2025 à 19:07
forum consulter ce sujet Dépannage nécessaire et quel prix pour chauffage inefficace sur le forum Chauffage

Bonjour GL,
Merci encore pour des conseils.
J'ai pu évacuer le problème de nombre de fil dans les gaines car je pense avoir résolu ce problème par une goulotte spéciale là, où je dois passer au plafond du sous-sol, mais se décrocher à deux endroits pour contourner les tuyaux de chauffage.
J'ai pensé dans un premier temps à utiliser des goulottes plastiques au plafond et les relier aux décrochages par des gaines souples. Mais finalement j'utiliserai des chemins de câbles improvisés à partir de profils (des rails d'une largeur de 10cm ou plus) servant d'origine pour cloisons en placoplâtre. Ces rails peuvent faire les décrochage par une géométrie angulaire et assurer la continuité. Dans le grenier, le système de distribution ne demandera que max. deux gaines parallèles (à 3 fils dans chacune).
Merci encore. smile
02 mars 2021 à 00:26
forum consulter ce sujet Rénovation de l'électricité d'une maison sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour GL et merci pour votre réponse.
Je prends bonne note des infos que vous m'apportez.
27 février 2021 à 17:10
forum consulter ce sujet Rénovation de l'électricité d'une maison sur le forum Électricité

Bonjour,
Merci pour votre réaction. La question n'a plus d'actualité depuis hier après-midi, car j'ai eu une réponse dans l'immeuble où j'habite. L'appareil, objet de ma question est un disjoncteur - protégeant le circuit d'alimentation du chauffe-eau gaz - lié au VMC du bâtiment. Le VMC est tombé en panne et le disjoncteur a fait bien son travail (mais pas l'intendance de notre bâtiment, pour informer les habitants....)
Tout est donc redevenu normal après la réparation de la panne du VMC.
Je vous remercie.
27 février 2021 à 17:04
forum consulter ce sujet Problème circuit dédié équipé d'un disjoncteur différentiel sur le forum Électricité

Bonjour.

J'ai un circuit dédié à l'alimentation de mon chauffe-eau gaz (chauffage + eau chaude sanitaire).
Depuis trois jours le disjoncteur différentiel (?) (c'est un Hager E 175 F1 33011 ; déclenchement à micro 5A ; 250 V AC) ; je voulais mettre sa photo en pièce jointe - bien que plus petite en taille que le seuil autorisé - mais dans ce cas le système du forum ne me laisse pas envoyer cette question...) affiche "défaut" par voyant allumé.
Le débranchement du chauffe-eau ne permet pas l'enclenchement du DJ différentiel (?), le test (Arrêt et Marche) a été essayé.... (Depuis 3 jours mon chauffe-eau fonctionne en mode "pirate" sur un autre circuit que j'aimerais arrêter...).
Aidez-moi SVP et je vous en remercie par avance.
ekki92
26 février 2021 à 10:14
forum consulter ce sujet Problème circuit dédié équipé d'un disjoncteur différentiel sur le forum Électricité

Bonjour CMT et merci beaucoup pour votre réponse.

1 En effet, des vendeurs - spécialisés en électricité - de grande surface de bricolage m'ont dit que la terre de chaque module/circuit doit aller par fil séparé jusqu'au tableau électrique, mais je n'ai pas compris, pour quelle raison ils ne seront que là-bas reliés/rassemblés (par le répartiteur de la terre).

Est-ce que vous pouvez m'indiquer l'édition de la norme (NF C 15-100) à qui je pouvais me confier, car celles que j'ai vu jusqu'ici était en contradiction même ici et là (sur d'autres détails), et ma 2e question - nombre de câble par section de gaine n'a pas trouvé de réponse...

2 En ce qui concerne le nombre de câbles dans une gaine, vous indiquez les mêmes nombres que l'on peut désormais voir sur les étiquettes de gaines vendues en grande surface de bricolage. Mais un vendeur m'a dit que ces gaines sont considérées comme enterrées (?!), le nombre de fils peut être augmentés en cas de réseau accessible - aérien par ex. En effet, je voudrais vous faire remarquer que sur les goulottes Tehalit - considérées comme éléments accessibles d'un circuit - le fabricant affiche bien plus de câbles par surface de section égale avec les gaines...). J'aimerais donc revoir cette question dans le texte officiel de la norme, si possible.

Merci d'avance, si vous avez le lien pour le texte d'origine et à bientôt, cordialement.
22 février 2021 à 21:10
forum consulter ce sujet Rénovation de l'électricité d'une maison sur le forum Électricité

Bonjour,

1) Combien de modules (circuit par disjoncteur) peuvent/sont autorisés passer dans une même gaine ?
2) Est-ce qu'un seul câble de terre peut desservir plusieurs modules - voir question 1- sur leur parcours commun à partir du tableau électrique, quitte à utiliser une section plus grande (et dans ce cas comment calculer/choisir la section ?) ?
Merci pour votre aide par avance.
18 février 2021 à 14:59
forum consulter ce sujet Rénovation de l'électricité d'une maison sur le forum Électricité