FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre brie

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 503 questions dans le forum électricité


Membre inscrit brie

brie
a posté 9 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

Voici les photos.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
173643414297717364341429921736434142984

09 janvier 2025 à 16:53
forum consulter ce sujet Branchement boîtier de démarrage scie à ruban sur le forum Électricité

Bonjour et merci de vous penchez sur mon cas.

Je vous joint une photo de la scie, elle est assez grosse mais n'est pas en fonte, elle possède des volants de 650mm qui tourne très facilement à la main.
Je pensais remplacer le moteur par un équivalent avec double condensateur (option que je crois bonne d’après ce que j'ai lu)
moteur existant 380v étoile triangle 1500t 2.2kw
moteur de remplacement 220v 1500t 2.2kw à double condensateur.
Pour moi cette partie est censé être OK.
Actuellement le moteur est relié à ce boitier et le boitier à une prise, du coup je suis parti sur le même principe.
09 janvier 2025 à 15:58
forum consulter ce sujet Branchement boîtier de démarrage scie à ruban sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour.

Je viens de récupérer une scie à ruban pour le bois en triphasé et je vais remplacer le moteur par un monophasé.
Elle est équipé d'un boitier de démarrage et je voudrais savoir si ce boitier peut être câblé en monophasé et si oui, comment ?
Je pense que ça doit se faire car sur l'étiquette il y a inscrit 220 / 2.2kW
Merci de votre aide.
Brie

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
branchement boitier de demarrage scie a ruban 02branchement boitier de demarrage scie a ruban 01

09 janvier 2025 à 13:45
forum consulter ce sujet Branchement boîtier de démarrage scie à ruban sur le forum Électricité

Bonjour.

Le verdict est tombé la semaine dernière : Moteur HS.
Je n'ai pas tout compris, mais il y avait une pièce qui se baladait à l'intérieur et qui a mis le moteur hors service, à priori en raison d'une qualité très médiocre du moteur.
Le remplacement du moteur a été fait, mais cela a coûté un bon gros billet et pour un moteur de bien meilleure fabrication.
Je suis très très déçu, moi qui voulais faire confiance à une marque européenne qui a fait ses preuves.
J'ai sûrement dû tomber sur la mauvaise machine, mais quand même.
En tout cas, je vous remercie de m'avoir aiguillé.

Cordialement.
09 novembre 2023 à 20:17
forum consulter ce sujet Panne éléctrique machine à bois sur le forum Électricité

Merci de vous êtes penché sur mon problème, l'entreprise de maintenance vient au plus tard jeudi, je vous ferai un retour.
Bonne journée
24 octobre 2023 à 11:57
forum consulter ce sujet Panne éléctrique machine à bois sur le forum Électricité

Bonjour.

Le défaut apparaît au bot d'à peu près 5min après la mise en route d la machine.
Pas d'électronique sur la machine, le boîtier en photo par directement au moteur, à part ça une sécurité qui empêche le démarrage si on laisse un capot ouvert et un arrêt coup de poing.
Voici ce qu'il y a dans le boîtier de commande.
Effectivement il y a 2 composants blanc de la taille d'un sucre, noté A 1 et A2 mais pas relié à neutre phase et terre.
Je pense appeler une entreprise de maintenance car ça me paraît compliqué et j'ai besoin de la machine.
Mais si vous avez une suggestion avant que je les appelle.
En tout cas merci de vous pencher sur mon problème.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
img 20231024 101827 938img 20231024 101817 255img 20231024 101731 257

24 octobre 2023 à 10:25
forum consulter ce sujet Panne éléctrique machine à bois sur le forum Électricité

Bonjour.

Effectivement, je n'avais pas pensé à l'absence de terre sur la rallonge, le fil était déconnecté.
Après remise en état et branchement sur le tableau principal, en toute logique, l'interrupteur différentiel saute, donc c'est bien un défaut de la machine, mais alors comment le trouver ?
C'est une autre paire de manches.
J'ai ouvert le boîtier de commande, pas de fil déconnecté, tout est bien hors poussière, et sur la boîte au niveau du moteur, c'est pareil. Je ne sais absolument pas comment trouver le défaut.
24 octobre 2023 à 09:17
forum consulter ce sujet Panne éléctrique machine à bois sur le forum Électricité

Et j'oubliai, tout est en monophasé, consommation de la machine, 2,4kW.
23 octobre 2023 à 21:08
forum consulter ce sujet Panne éléctrique machine à bois sur le forum Électricité

Bonjour.

Je suis menuisier et j'ai mon atelier dans ma grange attenante à la maison.
Je vous explique mon problème : depuis une semaine, ma scie à format qui a un an et demi fait sauter le différentiel de mon tableau électrique divisionnaire qui alimente mon atelier.
Ce tableau divisionnaire est alimenté via un disjoncteur 32A depuis le tableau principal, puis un inter différentiel 40A 30mA type A, et deux disjoncteurs 16A pour les prises, un de 10A pour la lumière et un de 20A dédié à la scie (tout ceci est de marque LM).

La panne est que, au bout de cinq minutes maximum, l'inter différentiel saute, mais pas le disjoncteur sur lequel elle est branchée. J'ai changé l'inter différentiel pour un Legrand, mais il n'y a pas eu de changement. J'ai branché la scie via une rallonge sur mon tableau principal qui a des prises de service, elle fonctionne sans souci, puis j'ai essayé sur une prise de la maison qui est branchée sur une autre ligne du tableau, donc un autre inter différentiel, elle fonctionne impeccablement.

Du coup, j'ai essayé de relier les deux tableaux avec un autre câble en 6mm, mais ça saute, puis j'ai changé le câble de la prise de la scie, ça saute toujours, et j'ai branché sur les lignes prises de l'atelier, ça saute encore ; j'ai débranché un à un les différents disjoncteurs, mais rien n'y fait. La scie est une marque professionnelle connue dans le domaine du bois, je l'ai achetée neuve il y a un an et demi.

Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi ça fonctionne avec les prises reliées au tableau principal et que l'inter différentiel détecte un problème du côté tableau divisionnaire.
Je n'ai plus trop d'idées, donc si vous avez des suggestions à me proposer, je suis tout ouï.

Petit récit, mais j'ai essayé de détailler au maximum.
Je parviens quand même à me servir de la machine, mais tout ceci n'est pas normal.
Merci de m'avoir lu.
23 octobre 2023 à 18:58
forum consulter ce sujet Panne éléctrique machine à bois sur le forum Électricité