FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre aldob

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 506 questions dans le forum électricité


Membre inscrit aldob

aldob
a posté 1 message sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

Bonjour à tous.

Pour commencer : Je ne suis pas électricien, même si je dispose de bonnes notions sur le domaine et que j'ai déjà rénové deux installations électriques en monophasé (avec quelques loupés lors de la première rénovation).

J'ai besoin de rénover une installation électrique (en triphasé) dans une maison de campagne.
Au départ je pensais passer un monophasé, mais s'agissant d'une maison en tout électrique, j'ai peur que le monophasé ne soit pas suffisant (d'autant plus que l'installation comporte un atelier avec possibilité de raccorder une machine outil) . Du coup, je suis entrain de regarder pour mettre en place deux tableaux électriques en triphasé (car la maison dispose de 2 tableaux).

Actuellement le compteur EDF est un vieux compteur Schlumberger triphasé et je dispose d'un abonnement 12KVA.

Pour le 1er tableau, j'envisage de procéder ainsi (équipement Schneider Electric)
- Un interrupteur différentiel sur la première rangée 4P 63A 30mA type AC (ref. A9R11463) qui alimente des disjoncteurs 1p + n 20A - courbe C (en répartissant les phases - Réf R9PFC620 par exemple). Ces disjoncteurs alimentant principalement des chauffages ou prises électriques.
- Un interrupteur différentiel sur la deuxième rangée 4P 40A 30mA type Asi (réf. A9R31440) qui alimente des disjoncteurs 1p + n 20A - courbe C pour lave linge, lave vaisselle, frigo ; et qui alimente un disjoncteur 4P 32A courbe C (réf. A9F77432) à destination de l'atelier (avec possibilité d'utiliser une machine outil - prise 380V dans l'atelier).

Pour le 2nd tableau j'envisage de procéder ainsi (équipement toujours Schneider Electric)
- Un interrupteur différentiel sur la seule rangée 4P 63A 30mA type AC (réf. A9R11463) qui alimente des disjoncteurs 1p + n 20A. - courbe C alimentant principalement des chauffages ou prises électriques ; et qui alimente un disjoncteur 3P 20A courbe C (Réf A9F77320) alimentant un chauffe-eau (en triphasé).

Est-ce que cela vous semble correct ? Ou quelles seraient les adaptations à envisager ?
Je vous remercie par avance de vos conseils, car même si je pense avoir correctement réfléchi au problème, je crains de rater un truc...
@+
03 juin 2020 à 12:23
forum consulter ce sujet Aide pour la rénovation d'un tableau électrique en triphasé sur le forum Électricité