FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre MatthieuSer

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 608 questions dans le forum électricité


Membre inscrit MatthieuSer sur le forum Électricité

MatthieuSer
a posté 5 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Merci. smile
Concernant le 1, c'est bien noté.
Donc, comme vous le dites en 3, il faut alors que je raccorde le 30mA du living directement sur l'arrivée générale de sorte à ce qu'il n'y ait pas le 300mA en amont qui sauterait dans la plupart des cas vu que de nombreux défauts sont supérieurs à 300mA.
C'est ça ?
Là, ça ne sera pas possible, car mon arrivée va directement dans un 40A 300mA, et donc toute la maison sauterait en même temps en cas de fuite supérieure à 300mA.

Pour le 2, c'est bizarre, je vous mets la photo de la réception par Certinergie en février 2018. On voit bien que c'est un 300mA en aval, seulement les pièces d'eau (sdb, séchoir, PAC eau chaude, etc.) dont en aval d'un 30mA... ??

Quoi qu'il en soit, le mieux semble d'installer un compteur divisionnaire. Je crois que je ne vais pas avoir le choix pour bien faire les choses. je repars ainsi avec un 40A 30mA câblé en 10mm² que je peux utiliser pour le portique et éventuellement plus tard pour une PAC piscine etc.

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas, ça me permet d'avancer dans ma réflexion.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
remplacer disjoncteur C-16

20 juin 2021 à 08:44
forum consulter ce sujet Remplacer disjoncteur C-16 par disjoncteur différentiel C-16 30mA

En fait, j'ai l'arrivée générale, puis un 300mA pour l'ensemble des pièces normales (dont le living) et un 30mA pour les pièces humides et lave-linge, pompe à chaleur air-air etc.

Donc je me disais que si je remplaçais uniquement le disjoncteur du living par le même avec fonction différentiel 30mA (j'en ai 1 plus petit dans mon tableau qui ne prend qu'une place, c'est vrai que la plupart c'est 2 places), du coup en cas de perte de courant sur la ligne du living (par exemple à cause du portail), c'est uniquement ce disjoncteur différentiel qui sautera puisqu'il est plus sensible que le 300mA placé en amont. C'est juste ce que je dis si je fais ce montage ?
Je voudrais éviter de raccorder le disjoncteur du living au 30mA des pièces humides pour qu'il n'y ait aucun impact sur la pompe chaleur etc si le moteur du portail fait sauter le disjoncteur...

Désolé, je me rends compte que ma simple question est plus complexe qu'il n'y paraît et j'essaye d'être le plus clair possible sur mon objectif et la proposition à laquelle je pense...
19 juin 2021 à 17:42
forum consulter ce sujet Remplacer disjoncteur C-16 par disjoncteur différentiel C-16 30mA

Publicité

Merci beaucoup pour votre réponse !

La tableau est plein (j'ai fait l'installation moi même et ça a effectivement été réceptionné avec des réserves à l'époque) car j'ai depuis fait installer des panneaux photovoltaïques, une banne solaire, et d'autres éclairages extérieurs etc.).

Grâce à vous, j'ai donc appris que c'est légalement un confort, donc je peux me reprendre sur une prise du salon (j'ai qu'à percer le mur pour arriver contre le mur côté Nord où le moteur sera et où il pleut jamais...).

Je comprends aussi que je ne peux pas ajouter de disjoncteur différentiel 30mA après le tableau sur un seul point d'une ligne spécifique (ici les prises et lumière du living). Mon idée était de me repiquer sur la prise et d'ajouter entre la prise et le moteur un disjoncteur différentiel dans un coffret extérieur hermétique par exemple... sweat tout ça pour éviter que si on part en vacances et que ça saute, le général ne saute avec et donc frigo etc. cry

Mais je vais simplement me repiquer sur la prise du living et remplacer le disjoncteur des prises living au tableau par un 16 et 30mA alors... j'ai pas trop envie d'installer un compteur divisionnaire juste pour le portail mais je veux aussi éviter que tout saute si le portique fait des siennes...
19 juin 2021 à 16:33
forum consulter ce sujet Remplacer disjoncteur C-16 par disjoncteur différentiel C-16 30mA

Merci pour votre réponse.

Pour le 2/, pas de problème, mon installation est neuve et réceptionnée en 2018.

Est-ce dans le règlement général des installations électriques de placer une ligne distincte pour un portail ? Ou bien c'est simplement recommandé pour les raisons 3 e 4 que vous mentionnez et que je comprends bien.

Autre solution à laquelle je pense mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque : placer un disjoncteur différentiel uniquement sur ce point au raccord avec le moteur du portail afin de l'isoler du reste. Possible et légal ?
19 juin 2021 à 14:31
forum consulter ce sujet Remplacer disjoncteur C-16 par disjoncteur différentiel C-16 30mA

Bonjour.

Puis-je remplacer mon disjoncteur C-16 (prises et lumières du salon) par un disjoncteur différentiel C-16 30mA afin d'ajouter le portail électrique extérieur sur la même ligne ?
Le but est d'éviter de tirer une ligne supplémentaire du tableau électrique qui est plein et de profiter des nombreuses lignes sur lesquelles je suis loin d'atteindre les 8 points.
Merci par avance. smile
19 juin 2021 à 10:37
forum consulter ce sujet Remplacer disjoncteur C-16 par disjoncteur différentiel C-16 30mA