FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre guetguet5

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 503 questions dans le forum électricité


Membre inscrit guetguet5 sur le forum Électricité

guetguet5
a posté 3 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour,

Sur une installation photovoltaïque de cette taille 25 kW et plus, l'onduleur ne reçoit pas en entrée du 24V DC mais plutôt une tension continue entre 430V DC et 800V DC (en mettant en série les panneaux PV).

L'idée est donc de remplacer les panneaux PV par mon système "PD3 ou PD2 + lissage si PD2" pour obtenir une tension positive quasiment continue en entrée de mon onduleur.

Dans mon banc d'essais les charges seront des éléments résistifs pouvant simuler une charge de 25kW par paliers de 5kW via un switch.

NB : dans mon banc de simulation il n'y aura pas de batterie. Les batteries étaient un exemple pour expliquer ce qu'est un régulateur MPPT.

En fonction de la charge (0 kW, 5 kW, 10 kW, 15 kW ou 25 kW) le contrôleur via l'onduleur va exiger au réseau de lui fournir la puissance nécessaire pour supporter la charge. C'est comme ça que j'imagine le fonctionnement de mon banc de simulation photovoltaïque.

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi la tension sortie du redresseur ne sera pas isolée du réseau ? Est-il possible de redresser du 400V AC ? Est-il possible de faire passer au maximum 31A sur un montagne PD2 ou PD3 ? Si c'est le cas pouvez-vous me donner quelques références ?

Sur une montagne PD2 j'ai calculé qu'il me faudrait un condensateur 24mF, pour redresser avec un DeltaV=10 V. Cela vous semble correct et possible (contraintes thermiques, autres...) ?

Merci d'avance.
10 octobre 2017 à 07:53
forum consulter ce sujet Source DC sur onduleur solaire redressage et lissage tension 400V AC

Bonjour.

Tout d'abord merci de votre réponse.

Je possède un contrôleur DEIF ASC-4 permettant de, entre autres choses, de réguler la puissance en sortie de l'onduleur en fonction de la charge et/ou différent mode de fonctionnement : Peak shaving, Mains export, island mode etc.
Ce contrôleur communique via le protocole Sunspec à l'onduleur pour lui donner les consigne ex : diminuer/augmenter la puissance (active/réactive).
Je possède un groupe électrogène équipé d'un contrôleur groupe électrogène DEIF AGC-4 permettant de réguler, entre autres, la puissance fournie par mon groupe.
En conditions réelles, les deux contrôleurs permettent une régulation optimale de la charge et de la puissance fournie par le solaire et le groupe et d'autres fonctionnalités...

Je souhaite donc une tension continue car l'onduleur Conexct CL transforme une tension continu en 400 VAC.

Un régulateur solaire MPPT (Maximum power point Tracking) est un système électronique permettant d'ajuster au mieux la valeur d'entrée en tension pour obtenir le meilleur rendement de puissance en sortie.
Ex : Panneau solaire Pnom=90 W, Inom=5A et Vnom=18 (Irr=1000W /m² 20°C) délivrera uniquement que 60W branché sur une batterie 12V (perte de 33% de sa puissance). Le MPPT permet de modifier les caractéristiques I=f(V) pour obtenir un meilleur rendement des panneaux PV.

Comme indiqué, mon onduleur fonctionne correctement même à 565V DC (400 rac(2)).
09 octobre 2017 à 18:43
forum consulter ce sujet Source DC sur onduleur solaire redressage et lissage tension 400V AC

Publicité

Bonjour à tous,

Je souhaiterais réaliser un banc de test sur un onduleur solaire Schneider Conexct CL25.
N'ayant pas les fonds suffisants pour investir dans 25 kW de panneaux solaires, ou une batterie 1000Ah 24V, j'ai pensé à une autre solution pour simuler une source de tension continue.

Je souhaiterais convertir le 400V AC en DC depuis ma prise triphasée.
Globalement, pour réaliser cette manœuvre il me faudrait redresseur de tension double alternance monophasée, un condensateur fortes capacités capacité et sans doute un système de refroidissement.

L'entrée de mon onduleur possède entre autres un MPPT fonctionnant avec son meilleur rendement entre 430V et 800 V.
La limite en intensité est de 31A pour ne pas endommager l'onduleur.
Je poste un message sur ce forum car j'ai du mal à dimensionner ses différents éléments.

En faisant quelques recherches / calculs j'ai trouvé :
- Pont redresseur Fairchild Semiconductor GBPC3504 400 V 35 A. Monophasés.
- Capacitor = 62mF (f=50Hz, dU=10V, I=31A)

Pouvez-vous me donner votre avis, vos conseils et vos remarques sur mes idées et explications ?
Merci d'avance.
09 octobre 2017 à 15:24
forum consulter ce sujet Source DC sur onduleur solaire redressage et lissage tension 400V AC