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a posté 5 messages sur le forum Électricité :
Bonjour à tous,
Je me suis renseignée pour l'histoire du 400 Volts, enfin Marc a essayé de m'expliquer.
Je ne fais que répéter ce que j'ai compris !
Le coffret qui se trouve dans ma cuisine sert pour la cuisine et la buanderie, tout le reste est sur le coffret à l'entrée près du compteur.
Sur le coffret de la cuisine il y a tout ce qui concerne la cuisine : la cuisinière (4 plaques + four), la hotte, les prises, les lampes et pour la buanderie la lessiveuse, le séchoir, la calandreuse, la prise pour le repassage et les lumières.
L'arrivée est en trifousé. Il y a deux différentiels (?) un pour la cuisine, un pour la buanderie.
Le bras cassé d'électricien n'avait pas placé de disjoncteur et s'était relié directement sur l'arrivée du coffret. De plus il avait choisi les mauvais fils pour se raccorder et n'avait pas pris le bleu qu'il faut toujours prendre dans ce cas-ci. Non seulement incompétent mais en plus incapable de discerner les couleurs !
La corrida a déjà bien commencé : l'avocat a donné un coup de téléphone à la société de leasing => ils ont repris tous les véhicules. Les électriciens sont à pied le patron aussi.
Un superbe feuilleton : "La Vengeance de la Rombinasse".
Merci encore et gros bisous !
Christine
Je me suis renseignée pour l'histoire du 400 Volts, enfin Marc a essayé de m'expliquer.
Je ne fais que répéter ce que j'ai compris !
Le coffret qui se trouve dans ma cuisine sert pour la cuisine et la buanderie, tout le reste est sur le coffret à l'entrée près du compteur.
Sur le coffret de la cuisine il y a tout ce qui concerne la cuisine : la cuisinière (4 plaques + four), la hotte, les prises, les lampes et pour la buanderie la lessiveuse, le séchoir, la calandreuse, la prise pour le repassage et les lumières.
L'arrivée est en trifousé. Il y a deux différentiels (?) un pour la cuisine, un pour la buanderie.
Le bras cassé d'électricien n'avait pas placé de disjoncteur et s'était relié directement sur l'arrivée du coffret. De plus il avait choisi les mauvais fils pour se raccorder et n'avait pas pris le bleu qu'il faut toujours prendre dans ce cas-ci. Non seulement incompétent mais en plus incapable de discerner les couleurs !
La corrida a déjà bien commencé : l'avocat a donné un coup de téléphone à la société de leasing => ils ont repris tous les véhicules. Les électriciens sont à pied le patron aussi.
Un superbe feuilleton : "La Vengeance de la Rombinasse".
Merci encore et gros bisous !
Christine
24 juillet 2021 à 22:39

Bonjour à tous.
Voici quelques nouvelles :
Marc, le gentil chauffagiste (mhmm c'est vrai qu'il est gentil ... et mignon !) est parvenu à me faire récupérer mon acompte.
J'ai récupéré mon argent et les prises restent !
Marc est venu corriger toutes les bêtises du "professionnel".
Il a tout décollé sans beaucoup de mal ! Ah oui pour répondre à GL : oui tout était collé ! Les goulottes et les prises.
Il a tout réinstallé correctement avec la terre vers le haut, tout fixé avec vis et chevilles. Il a ajouté un disjoncteur et refait le raccordement dans le coffret.
L'"apprenti qui connait bien son métier" s'était branché sur un mauvais fil ce qui fait qu'il y avait trop de courant dans les prises.
Marc n'a pas décoléré car il a encore eu des problèmes avec ces électriciens et comme il dit : il a vu rouge cette fois !
Ma petite-fille l'a entendu en colère et comme le nom de l'électricien fait penser à "cancrelat", elle en a retenu : "Il faut écraser le cancrelat".
Le chauffagiste a contacté un avocat et celui-ci a commencé une petite enquête :
Les maîtres d’œuvre pour lesquels il travaille actuellement sont tous insatisfait du travail effectué.
L'électricien est en retard de paiement des leasings de ses camionnettes, la société de leasing en a assez.
Il semblerait qu'il ne soit pas en ordre au niveau fiscal, retards de paiement voire fraude.
Niveau assurances ce n'est semble t'il pas bien brillant.
Les fournisseurs rechignent à encore lui céder du matériel car il a trop d'impayés.
Bref suivant l'avocat cela va être une corrida !
Donc en reprenant l'expression de ma petite-fille, ça va être la "corrida du cancrelat".
L'avocat analyse les choses et voudrait que les différents acteurs autres que l'électricien ne soient pas lésés.
Il pense à une mise en faillite avec option frauduleuse (problèmes d'impôts...) ou d'abord pourquoi pas un contrôle fiscal.
La firme de leasing a été mise au courant de la situation et craignant d'être payée a déjà repris tout ou partie des véhicules.
Le patron de la buvette ne veut plus voir personne de cette société.
De mon côté, j'ai deux prises qui fonctionnent bien et ce gratuitement ! La tartine du matin a une tout autre saveur.
Marc vient de plus en plus souvent boire le café ... ou le porto (uniquement le soir) ... quand je dis qu'il est sympa ...
Merci pour vos conseils et gros bisous !
Christine.
Voici quelques nouvelles :
Marc, le gentil chauffagiste (mhmm c'est vrai qu'il est gentil ... et mignon !) est parvenu à me faire récupérer mon acompte.
J'ai récupéré mon argent et les prises restent !
Marc est venu corriger toutes les bêtises du "professionnel".
Il a tout décollé sans beaucoup de mal ! Ah oui pour répondre à GL : oui tout était collé ! Les goulottes et les prises.
Il a tout réinstallé correctement avec la terre vers le haut, tout fixé avec vis et chevilles. Il a ajouté un disjoncteur et refait le raccordement dans le coffret.
L'"apprenti qui connait bien son métier" s'était branché sur un mauvais fil ce qui fait qu'il y avait trop de courant dans les prises.
Marc n'a pas décoléré car il a encore eu des problèmes avec ces électriciens et comme il dit : il a vu rouge cette fois !
Ma petite-fille l'a entendu en colère et comme le nom de l'électricien fait penser à "cancrelat", elle en a retenu : "Il faut écraser le cancrelat".
Le chauffagiste a contacté un avocat et celui-ci a commencé une petite enquête :
Les maîtres d’œuvre pour lesquels il travaille actuellement sont tous insatisfait du travail effectué.
L'électricien est en retard de paiement des leasings de ses camionnettes, la société de leasing en a assez.
Il semblerait qu'il ne soit pas en ordre au niveau fiscal, retards de paiement voire fraude.
Niveau assurances ce n'est semble t'il pas bien brillant.
Les fournisseurs rechignent à encore lui céder du matériel car il a trop d'impayés.
Bref suivant l'avocat cela va être une corrida !
Donc en reprenant l'expression de ma petite-fille, ça va être la "corrida du cancrelat".
L'avocat analyse les choses et voudrait que les différents acteurs autres que l'électricien ne soient pas lésés.
Il pense à une mise en faillite avec option frauduleuse (problèmes d'impôts...) ou d'abord pourquoi pas un contrôle fiscal.
La firme de leasing a été mise au courant de la situation et craignant d'être payée a déjà repris tout ou partie des véhicules.
Le patron de la buvette ne veut plus voir personne de cette société.
De mon côté, j'ai deux prises qui fonctionnent bien et ce gratuitement ! La tartine du matin a une tout autre saveur.
Marc vient de plus en plus souvent boire le café ... ou le porto (uniquement le soir) ... quand je dis qu'il est sympa ...
Merci pour vos conseils et gros bisous !
Christine.
22 juillet 2021 à 17:33

Bonjour à tous et merci encore pour votre aide et vos conseils.
J'espère ne pas trop vous accaparer ni vous ennuyer avec mes déboires.
Je suis allé voir mon voisin chauffagiste et il est venu voir hier soir.
Lui aussi avait soif, du moins après ses investigations ! Toute la bouteille de Porto y est passée !
Enfin il y a du nouveau.
Je n'ai pas trop compris ce qu'il faisait mais en tout cas cela n'avait pas l'air bon !
Ici je me borne à répéter ce que j'ai entendu et vu.
Il a utilisé une sorte de compteur avec un fil rouge et un noir... 407 dans les nouvelles prises, 235 dans les anciennes prises.
Au niveau du tableau les fils sont raccordés sur les "noirs" sans disjoncteur et le câble allant au piquet de terre a été débranché pour placer les fils des nouvelles prises.
Il était furieux ! Selon lui ces ouvriers sont non seulement incompétents mais criminels !
D'après lui, si j'ai une fuite de courant sur mon frigo par exemple, je pourrais m'électrocuter en touchant la cuisinière ou même le robinet.
Il connaît bien l'entreprise et son patron pour avoir dû travailler avec. Il en a assez des erreurs et de leur incompétence.
Il paraît qu'ils ont détruit son travail à plusieurs reprises par la même erreur et qu'il a dû plusieurs fois réparer des chauffages neufs par leur faute.
Selon lui le patron est le seul à réellement être ou plutôt avoir été électricien, avoir été car étant donné son état quotidien il n'est plus en mesure de faire quelque chose de valable.
Les "apprentis" ne sont pas des électriciens mais des gars qu'il rencontre dans des bars, buvettes, cafés et à qui il offre du travail.
Ces ouvriers ont des contrats miséreux, sont très mal payés et la seule chose qu'on leur demande de faire est de pouvoir placer des câbles. Ainsi l'apprenti qui est venu chez moi est bien connu dans la région.
Soi-disant qualifié, il y a quelques années il a travaillé 3 jours chez le chauffagiste qui l'a jeté dehors parce qu'il volait des bouteilles de vin dans les caves des clients puis a travaillé comme manœuvre maçon l'année dernière et cette année il est électricien ! Il sera médecin l'année prochaine ? Il semble qu'il ne soit pas apprécié aux endroits où il passe.
Le patron vraisemblablement n'est plus autorisé à avoir des personnes en apprentissage.
Les écoles ne veulent plus lui envoyer des étudiants.
Il y aurait eu plusieurs accidents graves et le patron ne s'en est jamais inquiété.
Excédé le chauffagiste m'a dit vouloir porter plainte et tenter de faire en sorte que cette société ne puisse plus travailler ou exister telle qu'elle est actuellement. J'aimerais aussi l'aider dans cette démarche parce que moi aussi je suis excédée !
Mais comment faire si ce n'est témoigner.
Il compte aller trouver le patron (qu'il connaît bien) avant qu'il ne soit imbibé pour qu'il me rembourse l'acompte et que l'on en reste là.
Bien que n'étant pas électricien, le chauffagiste m'a assuré que placer 2 prises et les raccorder était à sa hauteur.
Il propose de venir (gratuitement !) régulariser la situation.
J'ai demandé d'attendre un peu, je préfère récupérer mon acompte et clôturer l'affaire avec l'électricien avant d'effectuer des changements.
Croyez-vous que je puisse faire confiance à ce voisin chauffagiste ? Comment vérifier si ce qu'il fait est correct ?
Concernant la colle, la prise près de la plaque de cuisson commence à se décoller.
C'est une cuisine, il faudra des vis.
Merci pour votre aide.
Christine
P. S. Pour le martien : Concernant le sobriquet, belle analyse, ce doit être ça. Je dois les ennuyer.
J'espère ne pas trop vous accaparer ni vous ennuyer avec mes déboires.
Je suis allé voir mon voisin chauffagiste et il est venu voir hier soir.
Lui aussi avait soif, du moins après ses investigations ! Toute la bouteille de Porto y est passée !
Enfin il y a du nouveau.
Je n'ai pas trop compris ce qu'il faisait mais en tout cas cela n'avait pas l'air bon !
Ici je me borne à répéter ce que j'ai entendu et vu.
Il a utilisé une sorte de compteur avec un fil rouge et un noir... 407 dans les nouvelles prises, 235 dans les anciennes prises.
Au niveau du tableau les fils sont raccordés sur les "noirs" sans disjoncteur et le câble allant au piquet de terre a été débranché pour placer les fils des nouvelles prises.
Il était furieux ! Selon lui ces ouvriers sont non seulement incompétents mais criminels !
D'après lui, si j'ai une fuite de courant sur mon frigo par exemple, je pourrais m'électrocuter en touchant la cuisinière ou même le robinet.
Il connaît bien l'entreprise et son patron pour avoir dû travailler avec. Il en a assez des erreurs et de leur incompétence.
Il paraît qu'ils ont détruit son travail à plusieurs reprises par la même erreur et qu'il a dû plusieurs fois réparer des chauffages neufs par leur faute.
Selon lui le patron est le seul à réellement être ou plutôt avoir été électricien, avoir été car étant donné son état quotidien il n'est plus en mesure de faire quelque chose de valable.
Les "apprentis" ne sont pas des électriciens mais des gars qu'il rencontre dans des bars, buvettes, cafés et à qui il offre du travail.
Ces ouvriers ont des contrats miséreux, sont très mal payés et la seule chose qu'on leur demande de faire est de pouvoir placer des câbles. Ainsi l'apprenti qui est venu chez moi est bien connu dans la région.
Soi-disant qualifié, il y a quelques années il a travaillé 3 jours chez le chauffagiste qui l'a jeté dehors parce qu'il volait des bouteilles de vin dans les caves des clients puis a travaillé comme manœuvre maçon l'année dernière et cette année il est électricien ! Il sera médecin l'année prochaine ? Il semble qu'il ne soit pas apprécié aux endroits où il passe.
Le patron vraisemblablement n'est plus autorisé à avoir des personnes en apprentissage.
Les écoles ne veulent plus lui envoyer des étudiants.
Il y aurait eu plusieurs accidents graves et le patron ne s'en est jamais inquiété.
Excédé le chauffagiste m'a dit vouloir porter plainte et tenter de faire en sorte que cette société ne puisse plus travailler ou exister telle qu'elle est actuellement. J'aimerais aussi l'aider dans cette démarche parce que moi aussi je suis excédée !
Mais comment faire si ce n'est témoigner.
Il compte aller trouver le patron (qu'il connaît bien) avant qu'il ne soit imbibé pour qu'il me rembourse l'acompte et que l'on en reste là.
Bien que n'étant pas électricien, le chauffagiste m'a assuré que placer 2 prises et les raccorder était à sa hauteur.
Il propose de venir (gratuitement !) régulariser la situation.
J'ai demandé d'attendre un peu, je préfère récupérer mon acompte et clôturer l'affaire avec l'électricien avant d'effectuer des changements.
Croyez-vous que je puisse faire confiance à ce voisin chauffagiste ? Comment vérifier si ce qu'il fait est correct ?
Concernant la colle, la prise près de la plaque de cuisson commence à se décoller.
C'est une cuisine, il faudra des vis.
Merci pour votre aide.
Christine
P. S. Pour le martien : Concernant le sobriquet, belle analyse, ce doit être ça. Je dois les ennuyer.
06 juillet 2021 à 11:36

Bonjour à tous.
Merci beaucoup pour vos réponses, je ne pensais pas en avoir autant ! C'est super !
Mes connaissances en électricité sont très limitées.
Je branche et ça fonctionne ou ça s'allume, je bascule un interrupteur et j'ai de la lumière, je tourne un bouton et ma plaque ou mon four chauffe.
Je sais que quand on met ses doigts là où il ne faudrait pas, ça secoue sérieusement.
C'est pour cela que j'ai fait appel à ce que je croyais être un professionnel qualifié.
L'entreprise travaille beaucoup ici dans la région et installe l'électricité dans de nombreux nouveaux bâtiments. L'entreprise possède plusieurs camionnettes (j'en ai vu 5 simultanément), je suppose donc plusieurs équipes aussi.
J'ai parlé de ma mésaventure à un gentil voisin assez âgé qui vit seul et va régulièrement boire un verre et briser sa solitude à la buvette du football ici plus haut. Il paraît que le patron y campe depuis l'ouverture jusqu'à la fermeture, qu'il dirige ses équipes et fait tout depuis ce lieu ! A partir de midi il ne tient plus debout. Pas étonnant qu'on n'arrive pas à le joindre !
C'est vrai qu'à plusieurs reprises j'ai aperçu des camionnettes de cette entreprise dans le parking du terrain de football.
Je pensais qu'ils travaillaient à proximité.
Placer 2 prises chez une "Rombinasse" ne les intéresse peut-être pas (Oui je n'accepte pas ce sobriquet !). Ils préfèrent certainement une installation complète.
Pourquoi alors accepter ? Pour gagner de l'argent sur mon dos ?
Pour occuper le plus incompétent de leurs apprentis ? Je n'ai pas la réponse et je doute que vous l'ayez !
J'ai lu attentivement et avec beaucoup d'intérêt vos réponses mais je ne comprends pas tout.
J'ai compris que les prises étaient montées à l'envers, que ce n'est pas le montage habituel, que c'était peu pratique (je l'ai constaté) mais pas interdit.
Je m'étonne quand même que les prises soient collées sur le mur. Ça va tenir longtemps ?
Là où ça se corse et même coince dans les réponses c'est : la distribution triphasée, deux phases, phase et neutre, 400 V et 230V. Je n'ai pas compris.
Je n'ai pas compris non plus l'histoire du récepteur, du courant et la tension. Je n'ai pas de récepteur dans ma cuisine ou alors je ne le sais pas !
Les lampes de la maison sont en 220 volts sauf les petites de la hotte et les prises aussi, c'est tout ce que je sais de l'installation ici.
Pour investiguer ici, je ne connais pas beaucoup de monde qui soit apte à toucher à l'électricité.
J'ai bien un voisin chauffagiste ... croyez-vous qu'il puisse aider ? Mais comme il risque d'y avoir litige avec l'électricien (si on doit l'appeler ainsi) il ne faudrait pas empirer les choses.
Existe t'il des contrôleurs qui puissent dire si l'installation qu'ils ont effectuée est correcte ou pas ?
Je suppose que c'est payant et que ça va encore être pour ma pomme.
Un soulagement, enfin si on veut, parce qu'ils vont réclamer c'est sûr, c'est que je n'ai encore payé qu'un acompte : 200€ quand même !
Comme on peut être dépourvue et se sentir seule quand on a des ennuis comme ça, qu'on n'y connait rien et qu'on doit faire confiance.
Merci encore pour votre aide.
Christine
Merci beaucoup pour vos réponses, je ne pensais pas en avoir autant ! C'est super !
Mes connaissances en électricité sont très limitées.
Je branche et ça fonctionne ou ça s'allume, je bascule un interrupteur et j'ai de la lumière, je tourne un bouton et ma plaque ou mon four chauffe.
Je sais que quand on met ses doigts là où il ne faudrait pas, ça secoue sérieusement.
C'est pour cela que j'ai fait appel à ce que je croyais être un professionnel qualifié.
L'entreprise travaille beaucoup ici dans la région et installe l'électricité dans de nombreux nouveaux bâtiments. L'entreprise possède plusieurs camionnettes (j'en ai vu 5 simultanément), je suppose donc plusieurs équipes aussi.
J'ai parlé de ma mésaventure à un gentil voisin assez âgé qui vit seul et va régulièrement boire un verre et briser sa solitude à la buvette du football ici plus haut. Il paraît que le patron y campe depuis l'ouverture jusqu'à la fermeture, qu'il dirige ses équipes et fait tout depuis ce lieu ! A partir de midi il ne tient plus debout. Pas étonnant qu'on n'arrive pas à le joindre !
C'est vrai qu'à plusieurs reprises j'ai aperçu des camionnettes de cette entreprise dans le parking du terrain de football.
Je pensais qu'ils travaillaient à proximité.
Placer 2 prises chez une "Rombinasse" ne les intéresse peut-être pas (Oui je n'accepte pas ce sobriquet !). Ils préfèrent certainement une installation complète.
Pourquoi alors accepter ? Pour gagner de l'argent sur mon dos ?
Pour occuper le plus incompétent de leurs apprentis ? Je n'ai pas la réponse et je doute que vous l'ayez !
J'ai lu attentivement et avec beaucoup d'intérêt vos réponses mais je ne comprends pas tout.
J'ai compris que les prises étaient montées à l'envers, que ce n'est pas le montage habituel, que c'était peu pratique (je l'ai constaté) mais pas interdit.
Je m'étonne quand même que les prises soient collées sur le mur. Ça va tenir longtemps ?
Là où ça se corse et même coince dans les réponses c'est : la distribution triphasée, deux phases, phase et neutre, 400 V et 230V. Je n'ai pas compris.
Je n'ai pas compris non plus l'histoire du récepteur, du courant et la tension. Je n'ai pas de récepteur dans ma cuisine ou alors je ne le sais pas !
Les lampes de la maison sont en 220 volts sauf les petites de la hotte et les prises aussi, c'est tout ce que je sais de l'installation ici.
Pour investiguer ici, je ne connais pas beaucoup de monde qui soit apte à toucher à l'électricité.
J'ai bien un voisin chauffagiste ... croyez-vous qu'il puisse aider ? Mais comme il risque d'y avoir litige avec l'électricien (si on doit l'appeler ainsi) il ne faudrait pas empirer les choses.
Existe t'il des contrôleurs qui puissent dire si l'installation qu'ils ont effectuée est correcte ou pas ?
Je suppose que c'est payant et que ça va encore être pour ma pomme.
Un soulagement, enfin si on veut, parce qu'ils vont réclamer c'est sûr, c'est que je n'ai encore payé qu'un acompte : 200€ quand même !
Comme on peut être dépourvue et se sentir seule quand on a des ennuis comme ça, qu'on n'y connait rien et qu'on doit faire confiance.
Merci encore pour votre aide.
Christine
05 juillet 2021 à 13:22

Bonjour.
Je ne savais pas qu'il existait des sites comme celui-ci. C'est ma fille qui me l'a montré.
J'ai un petit souci à vous soumettre.
J'ai demandé à une société d'électricité de venir m'installer 2 prises de courant supplémentaires dans ma cuisine.
Une est située à proximité de la plaque de cuisson et l'autre près de ma table pour le petit-déjeuner.
Il me semble que l'électricien ne m'a pas fait une fleur concernant le prix car il m'a demandé 600€ pour placer les 2 prises
sous prétexte qu'il fallait repartir du coffret (qui se trouve dans la cuisine à 3m de chacune des prises).
Placement de 2 prises, 4m de goulotte 30 mm, 8m de câble, fixations et M.O.
C'est l'apprenti de l'électricien qui est venu car pour des petits travaux le Maître ne se dérange plus (selon l'apprenti).
Le voisinage a été au courant de son arrivée : Des bruits de moteur, des pneus qui crient et la musique aussi fort que les camionnettes de cirques.
L'installation est plutôt propre quoique ... ce sont des goulottes et des prises.
Rien n'a été fixé avec des vis, tout est collé avec une sorte de grosse seringue. Il paraît que c'est comme ça que l'on fait maintenant : on colle, ça va plus vite, il n'y a pas de poussière et c'est plus facile (toujours selon l'apprenti).
J'aurais préféré que ce soit effectué mais lorsque j'ai essayé de parler au garçon, celui-ci ne daignait pas me répondre et était trop occupé à écouter je ne sais quoi dans ses écouteurs ou à discuter avec sa petite amie.
La seule réponse que j'ai pu obtenir c'est : "Le patron a dit que ... donc je fais comme le patron a dit."
Il a gardé ses écouteurs pendant toute son intervention.
Bien entendu j'ai tenté de joindre le "patron" par téléphone mais rien pas de réponse. J'ai appris après par l'apprenti qu'il fallait l'appeler via WhatsApp ou via Messenger et que là il répondait immédiatement !
Non mais ça va ? Moi je n'ai pas WhatsApp ni Messenger.
Curieusement toutes les prises ont la tututte (je ne sais pas comment on appelle ça) pour la terre à midi et celles qui viennent d'être installées l'ont à 6h.
Avec la fiche du toaster et son fil qui est dirigé vers le haut c'est déroutant.
Lorsque j'utilise mon toaster, celui-ci devient rouge quasi instantanément et la tartine grille en quelques dizaines de secondes alors qu'avant il fallait une grosse minute.
J'ai voulu faire une soupe et ai utilisé mon mixer et là, à la première vitesse, le moteur s'emballe et la soupe est projetée en dehors de ma casserole. J'ai essayé sur une autre prise et là tout est normal.
J'ai téléphoné pour joindre le patron et après de très nombreuses tentatives l'ai eu en ligne. Après avoir entendu pourquoi je l'appelais il m'a directement passé son apprenti en lui disant que c'était la "Rombinasse" avec les 2 prises ! Le "ouais qu'est-ce qu'il y a encore" de l'apprenti m'a un peu échauffée, d'autant plus que j'avais entendu le nom de "Rombinasse" peu avant.
Je lui ai exposé le problème du toaster et du mixer.
Il a déjà presque fallu lui expliquer ce qu'est un toaster et un mixer, puis il m'a répondu que mon courant était très certainement trop fort et qu'il ne savait rien faire à cela, qu'il avait tout raccordé comme il devait et qu'il connaissait son métier.
Ma fille est passée hier après-midi et a voulu brancher le chargeur de son téléphone sur la prise près de ma table. Elle a eu une grande frayeur : le boitier plastique du chargeur lui a explosé dans la main, il y a eu une grande flamme, de la fumée et les plombs ont pété ! Assurément le courant est trop fort.
Comment est-ce possible ?
L'électricien aurait mis des fils trop gros ou l'électricité va plus vite parce-que ce sont des nouveaux fils ?
Que dois-je faire ?
Je n'ose pas utiliser les nouvelles prises et j'ai bien peur de devoir encore débourser de l'argent pour que tout ceci fonctionne.
Merci pour votre aide.
Christine.
Je ne savais pas qu'il existait des sites comme celui-ci. C'est ma fille qui me l'a montré.
J'ai un petit souci à vous soumettre.
J'ai demandé à une société d'électricité de venir m'installer 2 prises de courant supplémentaires dans ma cuisine.
Une est située à proximité de la plaque de cuisson et l'autre près de ma table pour le petit-déjeuner.
Il me semble que l'électricien ne m'a pas fait une fleur concernant le prix car il m'a demandé 600€ pour placer les 2 prises
sous prétexte qu'il fallait repartir du coffret (qui se trouve dans la cuisine à 3m de chacune des prises).
Placement de 2 prises, 4m de goulotte 30 mm, 8m de câble, fixations et M.O.
C'est l'apprenti de l'électricien qui est venu car pour des petits travaux le Maître ne se dérange plus (selon l'apprenti).
Le voisinage a été au courant de son arrivée : Des bruits de moteur, des pneus qui crient et la musique aussi fort que les camionnettes de cirques.
L'installation est plutôt propre quoique ... ce sont des goulottes et des prises.
Rien n'a été fixé avec des vis, tout est collé avec une sorte de grosse seringue. Il paraît que c'est comme ça que l'on fait maintenant : on colle, ça va plus vite, il n'y a pas de poussière et c'est plus facile (toujours selon l'apprenti).
J'aurais préféré que ce soit effectué mais lorsque j'ai essayé de parler au garçon, celui-ci ne daignait pas me répondre et était trop occupé à écouter je ne sais quoi dans ses écouteurs ou à discuter avec sa petite amie.
La seule réponse que j'ai pu obtenir c'est : "Le patron a dit que ... donc je fais comme le patron a dit."
Il a gardé ses écouteurs pendant toute son intervention.
Bien entendu j'ai tenté de joindre le "patron" par téléphone mais rien pas de réponse. J'ai appris après par l'apprenti qu'il fallait l'appeler via WhatsApp ou via Messenger et que là il répondait immédiatement !
Non mais ça va ? Moi je n'ai pas WhatsApp ni Messenger.
Curieusement toutes les prises ont la tututte (je ne sais pas comment on appelle ça) pour la terre à midi et celles qui viennent d'être installées l'ont à 6h.
Avec la fiche du toaster et son fil qui est dirigé vers le haut c'est déroutant.
Lorsque j'utilise mon toaster, celui-ci devient rouge quasi instantanément et la tartine grille en quelques dizaines de secondes alors qu'avant il fallait une grosse minute.
J'ai voulu faire une soupe et ai utilisé mon mixer et là, à la première vitesse, le moteur s'emballe et la soupe est projetée en dehors de ma casserole. J'ai essayé sur une autre prise et là tout est normal.
J'ai téléphoné pour joindre le patron et après de très nombreuses tentatives l'ai eu en ligne. Après avoir entendu pourquoi je l'appelais il m'a directement passé son apprenti en lui disant que c'était la "Rombinasse" avec les 2 prises ! Le "ouais qu'est-ce qu'il y a encore" de l'apprenti m'a un peu échauffée, d'autant plus que j'avais entendu le nom de "Rombinasse" peu avant.
Je lui ai exposé le problème du toaster et du mixer.
Il a déjà presque fallu lui expliquer ce qu'est un toaster et un mixer, puis il m'a répondu que mon courant était très certainement trop fort et qu'il ne savait rien faire à cela, qu'il avait tout raccordé comme il devait et qu'il connaissait son métier.
Ma fille est passée hier après-midi et a voulu brancher le chargeur de son téléphone sur la prise près de ma table. Elle a eu une grande frayeur : le boitier plastique du chargeur lui a explosé dans la main, il y a eu une grande flamme, de la fumée et les plombs ont pété ! Assurément le courant est trop fort.
Comment est-ce possible ?
L'électricien aurait mis des fils trop gros ou l'électricité va plus vite parce-que ce sont des nouveaux fils ?
Que dois-je faire ?
Je n'ose pas utiliser les nouvelles prises et j'ai bien peur de devoir encore débourser de l'argent pour que tout ceci fonctionne.
Merci pour votre aide.
Christine.
04 juillet 2021 à 23:08
